La campagne nationale The Big Plastic Count, organisée par la Fondation Gallifrey, Greenpeace Suisse et Earth Action For Impact, rencontre un accueil favorable auprès de la population helvétique. Plus de 5’000 inscriptions ont été enregistrées dans le pays, y compris plusieurs établissements scolaires. Cette grande campagne participative de comptage de déchets plastiques se déroule du 31 mars au 6 avril. Les données et l’analyse scientifique seront publiées en mai. 

«De tels chiffres nous encouragent encore plus dans notre démarche. Toutes les personnes à qui nous avons parlé de cette campagne sont enthousiastes à participer, et cela répond à une réelle inquiétude» confirme Laurianne Trimoulla, porte-parole de la Fondation Gallifrey. «Plus que jamais, c’est le moment de se faire entendre. Nous avons besoin d’une participation la plus élevée possible afin d’avoir des résultats représentatifs et pertinents à adresser au Parlement.» Seuls 30% de la population considèrent que la Suisse en fait assez pour lutter contre la pollution plastique dans le pays (source : Étude sur la consommation de plastique en Suisse, GFS Bern, 2022).

«Cette grande enquête citoyenne va permettre de montrer l’ampleur du volume de déchets plastiques en Suisse et l’urgence d’y remédier. Nous comptons sur ces données pour obtenir des mesures efficaces des responsables politiques, à l’échelle nationale et internationale. Il n’est en aucun cas question de culpabiliser le public : c’est aux producteurs et au commerce de détail de développer la réutilisation, et au gouvernement de poser les conditions-cadres nécessaires pour y parvenir» indique Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire chez Greenpeace Suisse.

Du côté d’Earth Action For Impact, son fondateur Julien Boucher «espère que l’analyse des résultats, qui sera remise aux parlementaires au printemps, leur permettra de prendre pleinement conscience de l’exposition des citoyennes et citoyens suisses aux plastiques et à leurs additifs chimiques. Aujourd’hui, des microplastiques ont été retrouvés dans le corps humain partout où ils ont été recherchés, et les plastiques contiennent plus de 16’000 substances chimiques, dont un quart sont déjà identifiées comme dangereuses. Les effets des 12’000 autres restent encore largement méconnus. Il est essentiel d’agir sans tarder pour mieux comprendre et limiter ces expositions, afin de protéger la santé publique et l’environnement.»

L’opération est d’autant plus pertinente que Genève accueillera le dernier tour de négociations du Traité international contre la pollution plastique du 5 au 14 août 2025. Une occasion parfaite de montrer l’exemple et de relever le niveau d’ambition, car avec 127 kg de plastique par an en moyenne, la Suisse est le 8e pays générant le plus de déchets plastiques à usage unique au monde. La production mondiale de plastique devrait doubler d’ici 2040, et tripler d’ici 2050 si rien ne change.

Pendant une semaine, toute la population suisse est invitée à compter chacun de ses déchets plastiques quotidiens. L’inscription se fait en ligne jusqu’au 6 avril 2025. La campagne est soutenue et promue par : Addictlab, Agir à Genève, Après-GE, Association pour la Sauvegarde du Léman, Au REverre, Ecole internationale de Genève, ECOnGOOD, Fédération Romande des Consommateurs, Geneva Ocean Academy, Geneva Graduate Institute, Goodtrack, Institut Le Rosey, KYMA sea conservation & research, La Fresque du Plastique – Switzerland, MACO, MYBLUEPLANET, Nachhaltigkeitswoche Zürich, OceanCare, One Planet Lab (WWF), reCIRCLE, rrreefs, Le Sablier de Cassandre, SDGZINE, Sea Shepherd Suisse, Smile Wave Fund, Summit Foundation, Swiss Cetacean Society, Trash Hero Switzerland, ZeroWaste Switzerland.

Matériel complémentaire

Des photos et des vidéos explicatives sont à disposition sur Youtube et Instagram

Contacts

Suisse romande

Suisse alémanique

A propos

La Fondation Gallifrey est une organisation de protection de l’océan fondée à Genève. Les sujets traités incluent mais ne se limitent pas à : pollution plastique et chimique associée, protection des requins, exploitation minière des fonds marins, écocide, surpêche, litige maritime. Plastic Free Campus est un programme gratuit de la Fondation proposé aux écoles pour « déplastifier » leurs campus.

Greenpeace est une organisation de protection de l’environnement fondée en 1971 et active dans plus de 55 pays. Elle s’engage de manière déterminée, pacifique et indépendante pour la préservation des ressources de la planète et de ses habitant·es.

EA For Impact est une association suisse à but non lucratif qui fait avancer la recherche et les initiatives collaboratives pour accélérer le changement environnemental à grande échelle. Nous comblons les lacunes en matière de durabilité grâce à des recherches en accès libre et des méthodologies scientifiques. Financé par Earth Action SA et des contributions philanthropiques, EA For Impact met à disposition des décideurs les outils et les connaissances nécessaires pour relever les grands défis environnementaux.​