Les prochaines négociations pour un traité international contre la pollution plastique (INC5.2) se tiendront à Genève du 5 au 14 août. L’occasion pour la Suisse d’œuvrer en faveur d’un traité ambitieux qui réduise la production de plastique. Le commentaire de Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse : 

«La mission des États membres, et en particulier de la Suisse en tant que pays hôte, est claire: briser l’influence de l’industrie des combustibles fossiles pour parvenir à un accord efficace avec des objectifs contraignants de réduction de la production de plastique. Ils doivent s’engager pour éliminer les produits chimiques dangereux, interdire le plastique à usage unique, mettre en place des objectifs de réutilisation et définir un plan de financement équitable. Ils doivent user de leur pouvoir pour garantir que ces négociations soient justes et inclusives et que les communautés les plus touchées par la pollution plastique puissent y avoir accès. 

Nous comptons sur la Suisse, pays hôte, pour rallier la majorité des pays à la signature d’un traité réellement ambitieux. L’élan qui s’est dégagé en Corée du Sud lors du dernier cycle de négociations doit se poursuivre cet été à Genève.»

Contacts

Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire, Greenpeace Suisse, joelle.herin@greenpeace.org, +41 79 256 32 65

Fanny Eternod, porte-parole consommation, Greenpeace Suisse, fanny.eternod@greenpeace.org, +41 78 662 07 31