Pour la toute première fois, les organisations suisses Fondation Gallifrey, Greenpeace Suisse et Earth Action for Impact lancent une grande campagne nationale de comptage de déchets plastiques sur une semaine: The Big Plastic Count. L’exercice se veut ludique, éducatif et citoyen. Des milliers de participant·es sont attendu·es. Les données scientifiques seront ensuite présentées au Parlement.  

Du 31 mars au 6 avril 2025, la population suisse (ménages, écoles/universités, entreprises, communes, etc.) est invitée à compter chacun de ses déchets plastiques quotidiens. Comment? A l’aide d’une simple feuille de décompte fournie et de la plateforme dédiée pour récolter les résultats par catégorie. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 6 avril 2025. 

L’objectif de la campagne n’est pas uniquement de sensibiliser le public au volume des déchets, mais également de lui donner les moyens d’agir, notamment en interpellant les politiques. Earth Action For Impact analysera les données soumises par l’ensemble des participant·es et présentera les résultats aux parlementaires au printemps, afin de les alerter sur les mesures actuelles insuffisantes. 

La Suisse est le 8e pays générant le plus de déchets plastiques à usage unique au monde. Chaque Suisse consomme en moyenne 127 kg de plastique par an, dont 43% sont des emballages et de l’usage unique. Environ 14’000 tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les eaux et les sols helvétiques. On estime que la production mondiale de plastique devrait doubler d’ici 2040, et tripler d’ici 2050, dans un scénario business as usual.

Au-delà de l’aspect environnemental, la pollution plastique représente un réel danger sanitaire pour la population. Des microplastiques ont été retrouvés dans le corps humain: poumons, sang, cœur, testicules, cellules cérébrales, lait maternel. Les plastiques contiennent plus de 16’000 additifs chimiques, dont la dangerosité a déjà été établie pour plus d’un quart: perturbateurs endocriniens, PFAS, retardateurs de flamme etc. Lesquels sont une des origines de maladies chroniques et affections telles que: divers cancers, infertilité, obésité, endométriose, asthme, diabète, maladies cardiaques, naissances prématurées, TDAH. La dangerosité des 12’000 restants est toujours en cours d’étude.

The Big Plastic Count est une initiative multi-organisations, soutenue et promue par: Agir à Genève, Association pour la Sauvegarde du Léman, Au REverre, COSEDEC, Ecole internationale de Genève, ECOnGOOD, Fédération Romande des Consommateurs, Geneva Ocean Academy, Geneva Graduate Institute, KYMA sea conservation & research, La Fresque du Plastique – Switzerland, MACO, MYBLUEPLANET, Nachhaltigkeitswoche Zürich, OceanCare, One Planet Lab (WWF), rrreefs, Le Sablier de Cassandre, Sea Shepherd Suisse, Smile Wave Fund, Summit Foundation, Swiss Cetacean Society, Trash Hero Switzerland, ZeroWaste Switzerland.

The Big Plastic Count est à l’origine une campagne menée au Royaume-Uni, à laquelle 472’000 personnes ont participé depuis 2022, dont 22’000 classes d’école. Ensemble, ils ont compté 11 millions de pièces de plastique à usage unique, révélant que la totalité des ménages en jette 1,7 milliards chaque semaine.

Des photos et une vidéo explicative sont à votre disposition.

Contacts

Suisse romande

Suisse alémanique

A propos

La Fondation Gallifrey est une organisation de protection de l’océan fondée à Genève. Les sujets traités incluent mais ne se limitent pas à : pollution plastique et chimique associée, protection des requins, exploitation minière des fonds marins, écocide, surpêche, litige maritime. Plastic Free Campus est un programme gratuit de la Fondation proposé aux écoles pour « déplastifier » leurs campus.

Greenpeace est une organisation de protection de l’environnement fondée en 1971 et active dans plus de 55 pays. Elle s’engage de manière déterminée, pacifique et indépendante pour la préservation des ressources de la planète et de ses habitant·es. 

EA for Impact est une association suisse à but non lucratif qui fait avancer la recherche et les initiatives collaboratives pour accélérer le changement environnemental à grande échelle. Nous comblons les lacunes en matière de durabilité grâce à des recherches en accès libre et des méthodologies scientifiques. Financé par Earth Action SA et des contributions philanthropiques, EA For Impact met à disposition des décideurs les outils et les connaissances nécessaires pour relever les grands défis environnementaux.​