L’organisation Recypac, qui regroupe des acteurs de l’industrie du plastique, des producteurs et le commerce de détail, confirme aujourd’hui le lancement de la collecte pour les emballages plastiques et les briques à boisson. Greenpeace Suisse déplore que ces acteurs continuent d’investir dans le recyclage au lieu de se coordonner pour mettre en place des systèmes réutilisables.
Le commentaire de Joëlle Hérin, experte en consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse: «Cette mise en place d’une collecte de déchets plastiques ne réduira pas le besoin de plastique vierge pour les emballages. Car les emballages qui finissent au recyclage ne peuvent pas servir à fabriquer de nouveaux emballages, seulement des produits plastiques plus grossiers (il s’agit de downcycling). Le plastique étant fabriqué à partir de pétrole, il est en contradiction avec les objectifs climatiques. II serait bien plus judicieux de s’attaquer au problème à la source et de veiller à ce que moins de plastique soit mis en circulation. Les avantages pour le climat et l’environnement seraient bien plus importants. La seule vraie solution durable est donc celle qui donne la priorité au réutilisable.»
«Recypac, qui regroupe les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au distributeur, manque une formidable opportunité de développer le réutilisable. Rejeter la responsabilité sur les consommateur·trices en leur demandant de payer pour trier des emballages imposés par les producteurs et le commerce de détail ne dénote pas d’une responsabilité élargie.»
Contacts
Fanny Eternod, porte-parole consommation pour Greenpeace Suisse, 078 662 07 31, [email protected]