Le Conseil fédéral a signé aujourd’hui l’accord international de protection de la haute mer, plus connu sous le nom de Traité sur les océans. Greenpeace salue cette décision et demande maintenant une ratification par le Parlement dans les plus brefs délais.

Iris Menn, directrice de Greenpeace Suisse, salue la décision du Conseil fédéral. Il reste cependant encore beaucoup à faire: «Le Conseil national et le Conseil des Etats doivent maintenant aller de l’avant. Actuellement, moins de 1% des océans sont protégés. Le traité sur les océans est un instrument efficace pour la création d’aires marines protégées couvrant au moins 30% des océans» .

Il y a presque deux ans, les membres de l’ONU, y compris la Suisse, se sont mis d’accord sur un traité mondial pour la protection de la haute mer. En mars 2024, Greenpeace a demandé au Conseil fédéral de passer à la vitesse supérieure en matière de protection des océans et avait exhorté le conseiller fédéral Albert Rösti à ratifier rapidement le traité

Suite à la décision du Conseil fédéral démarre un long processus de ratification. Le Parlement devra se prononcer sur le traité sur les océans, au plus tôt fin 2026 selon l’Office fédéral de l’environnement.

Protéger la planète bleue

La troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Plus de 31’000 personnes ont signé la pétition de Greenpeace Suisse pour le plus grand projet de protection des océans de tous les temps. Les signataires demandent aux acteurs politiques du monde entier d’accélérer la ratification du traité sur les océans.
A ce jour (15 janvier 2025), 107 Etats (y compris la Suisse) ont signé le traité sur les océans. Il entrera en vigueur lorsqu’au moins 60 États l’auront ratifié, ce qui est le cas pour 15 pays actuellement.

Contacts

Iris Menn, docteur en biologie marine et directrice générale de Greenpeace Suisse, +41 79 886 75 92, iris.menn@greenpeace.org (réponse en allemand et en anglais)

Service de presse de Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, fanny.eternod@greenpeace.org