Une nouvelle étude mandatée par Greenpeace montre que les personnes très riches aiment particulièrement atterrir à Genève. En 2023, l’aéroport de Genève a été le second en Europe en termes d’atterrissage de vols privés derrière celui de Nice. Greenpeace appelle à une interdiction des jets privés.
L’an dernier, 14’937 jets privés ont atterri à Genève. Cela représente en moyenne une bonne quarantaine de vols par jour. Genève est ainsi le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe après celui de Nice. La majeure partie des vols proviennent de France (4604), de Grande-Bretagne (1’953) et d’Italie (1’719). Une majorité d’entre eux arrivent de l’aéroport de Paris Le Bourget, de Nice et de l’aéroport londonien de Farnborough.
Ces chiffres proviennent d’une étude de l’institut de recherche allemand T3 Transportation Think Tank. A la demande de Greenpeace Europe centrale et orientale, T3 a analysé les vols en jet privé de 45 destinations européennes.
Près de 42,6% du total de 117’965 vols observés ont eu lieu pendant la période des vacances d’été, du 1er juin au 30 septembre. Un signe que les voyageurs d’affaire sont loin d’être les seuls à utiliser des jets privés. Les vacanciers de luxe optent également pour ces avions.
Au total, les jets privés ont émis 526’071 tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions annuelles de 350’000 voitures équipées d’un moteur à combustion interne. Selon le type, les jets privés émettent jusqu’à neuf fois plus de CO2 par siège qu’un avion de ligne typique.
Un jet privé moyen génère 4,46 tonnes de CO2 par vol. C’est un peu plus que les émissions carbones annuelles par habitant en Suisse (sans compter les émissions générées à l’étranger), qui s’élèvent à environ 4 tonnes par an selon l’Office fédéral de l’environnement.
En ce qui concerne les départs, Genève fait également partie des aéroports particulièrement fréquentés. Le plus grand nombre de jets privés a décollé de Paris-Le Bourget (5’112). Suivent Nice, Milan, Londres Farnborough, puis Genève (2’868) et Zurich (2’246). A titre de comparaison, 2’378 jets privés ont décollé de Munich, Berlin Brandenburg et Hambourg.
80% de la population mondiale n’est jamais montée dans un avion. De nombreuses personnes sont confrontées aux effets dévastateurs du réchauffement climatique, aux inondations, aux sécheresses, aux vagues de chaleur et aux incendies de forêt. Les vols privés constituent un luxe extravagant qui aggrave la crise climatique. Greenpeace demande l’interdiction des jets privés.
Plus d’informations
“Luxury Travel and its impact”, Fiche thématique, Greenpeace Central and Eastern Europe, octobre 2024, (contient les données de certains pays pertinents comme la Suisse)
“Luxury Travel and its impact. An Analysis of Private Jet Flights to European Holiday Destinations”, étude complète, Greenpeace Central and Eastern Europe, octobre 2024
Contacts
Herwig Schuster, Greenpeace Europe centrale et orientale, [email protected], +43 664 431 92 14
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 794 61 23