Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui un contre-projet indirect à l’initiative pro-atome déposée en février 2024. Albert Rösti ouvre ainsi la porte à un éventuel retour sur l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs en Suisse. Cette décision va faire perdre du temps et de l’argent à la Suisse sans faire émerger un modèle d’approvisionnement indépendant et cohérent avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Elle est aussi en complète contradiction avec la volonté populaire.

Commentaire de Nathan Solothurnmann, expert des questions énergétiques pour Greenpeace Suisse, sur l’annonce du contre-projet indirect à l’initiative pro-atome:

“Le nucléaire n’a pas d’avenir en Suisse. La construction d’un nouveau réacteur nucléaire arrivera trop tard pour réduire efficacement nos émissions carbones et ne nous libérera pas de notre dépendance à des pays tiers pour notre approvisionnement énergétique. Cela aggraverait par contre le problème du stockage à long terme des déchets radioactifs, pour lequel il n’existe aucune solution viable.”

“Construire une nouvelle centrale nucléaire coûte trop cher. Alors que les prix du solaire ne cessent de baisser, les coûts de construction des réacteurs européens les plus récents sont trois à six fois supérieurs aux prévisions initiales. Les installations nucléaires doivent être massivement subventionnées. La population risque de devoir passer à la caisse.”

“Au lieu de perdre du temps et de l’argent sur l’atome, Albert Rösti doit respecter la volonté populaire. Les votations sur la sortie du nucléaire en 2017 et sur la loi sur l’électricité cette année démontrent que la population appelle de ses vœux la transition rapide vers un modèle énergétique basé sur les renouvelables et l’efficacité énergétique. Ce sont là les deux meilleures solutions pour protéger le climat et assurer notre indépendance.”

Contacts

Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 76 514 90 48, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]