Les grandes villes européennes sont beaucoup mieux reliées entre elles par des lignes aériennes que par des trains directs. C’est ce que démontre une nouvelle analyse de Greenpeace. Avec 13 liaisons ferroviaires directes, Zurich se débrouille pas trop mal en comparaison européenne. Genève par contre, avec seulement 4 liaisons ferroviaires directes, fait partie des villes les moins bien notées.

Les avions émettent en moyenne presque cinq fois plus de gaz à effet de serre que les trains. Le développement du réseau ferroviaire transfrontalier est ainsi particulièrement important. Une des raisons pour lesquelles les voyageurs européens choisissent l’avion plutôt que le train est l’absence de liaisons ferroviaires directes entre les grandes villes.

Greenpeace Europe centrale et orientale a analysé 990 trajets entre 45 grandes villes européennes. Seulement 12% des trajets analysés sont desservis par des trains directs. Pour les vols directs c’est 69%. Cela représente presque six fois plus de liaisons aériennes. Les villes suivantes ont le plus de liaisons ferroviaires directes: Vienne (17), Munich (15), Berlin (14), Paris et Zurich (13 chacune). Genève ne dispose que de 4 liaisons directes.

Parmi les 990 trajets étudiés, 42% (419 trajets) pourraient être facilement desservis par un train direct de jour ou de nuit, c’est-à-dire avec un temps de trajet inférieur à 18 heures et en utilisant l’infrastructure ferroviaire existante.

Zurich passable, Genève mauvaise élève

Dans aucune des 45 villes analysées, le potentiel des trains directs n’est pleinement exploité. Depuis Zurich, 28 villes pourraient être desservies en moins de 18 heures en train. Dans les faits, seules 13 villes (46%) le sont. Cela signifie que 15 villes supplémentaires (54%) pourraient encore être ajoutées à l’offre au départ de Zurich.

Comparée à Zurich, Genève avec ses 4 liaisons ferroviaires directes fait pâle figure. Genève dispose de trains directs vers Lyon, Milan, Paris et Zurich. La ligne vers Milan est toutefois interrompue jusqu’en septembre pour travaux. Au total, 29 villes pourraient être atteintes depuis Genève en moins de 18 heures. Cela signifie que 25 villes supplémentaires (86%) pourraient encore être ajoutées à l’offre au départ de Genève. La différence est particulièrement marquée entre Zurich et Genève pour les liaisons ferroviaires nocturnes. Depuis Zurich, 9 trains de nuit circulent. Depuis Genève, aucun.

En un coup d’œil

Dans aucune des 45 villes étudiées, le pourcentage de liaisons ferroviaires directes n’est supérieur à 59 %

Aperçu du classement:

Les demandes de Greenpeace: faire passer le rail avant l’avion

Pour protéger le climat, les gouvernements des pays européens doivent impérativement donner la priorité au transport ferroviaire par rapport au transport aérien:

  • La Confédération et les CFF doivent veiller à ce que Zurich et surtout Genève soient mieux desservies par des trains directs vers les villes européennes.
  • Développer et améliorer les liaisons ferroviaires dans toute l’Europe afin d’augmenter le nombre de trains directs.
  • Supprimer les avantages fiscaux et les subventions pour le transport aérien.
  • Introduire une taxe sur le kérosène. Les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur les huiles minérales. C’est justement le trafic aérien, particulièrement nocif au climat, qui profite d’un privilège fiscal.
  • Simplifier les systèmes de réservation des billets de train, par exemple via une plateforme de billetterie commune pour le transport ferroviaire européen, gérée par les chemins de fer publics.
  • Développer une offre de billets abordables.

Contacts:

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]

Pour les questions méthodologiques:
Herwig Schuster, Greenpeace Europe centrale et orientale, +43 664 431 92 14, [email protected]