Un jugement dans l’affaire « Verein KlimaSeniorinnen Schweiz and Others v. Switzerland (application no. 53600/20) » est attendu dans le courant du printemps. C’est ce que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a communiqué aux Aînées pour le climat Suisse et aux quatre requérantes individuelles en réponse à une demande de leur part. L’arrêt sera rendu par la CEDH dans les trois prochains mois, très probablement dans le cadre d’une audience publique.

Il est probable que la Grande Chambre de la CEDH rende aussi simultanément une décision dans les deux autres affaires climatiques “Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Other States (no. 39371/20)” et “Carême v. France (no. 7189/21)”. La Suisse est partie défenderesse dans l’affaire des Aînées pour le climat Suisse et dans l’affaire des jeunes portugais contre 32 Etats en Europe. Il faut s’attendre à ce que la Grande Chambre de la CEDH élabore, sur la base des trois requêtes relatives au climat, des principes jurisprudentiels sur la question de savoir si et dans quelle mesure les Etats qui ne mènent pas une politique climatique suffisante violent leur devoir de protection des droits humains. 

Les Aînées pour le climat Suisse et Greenpeace Suisse connaîtront la date exacte du prononcé de l’arrêt quelques semaines à l’avance. Dès qu’elle sera connue, les organisations communiqueront à nouveau. 

La demande des Aînées pour le climat 

Les Aînées pour le climat et les 4 requérantes individuelles ont déposé une requête devant la CEDH parce que la Suisse mène une politique climatique insuffisante et viole ainsi leurs droits humains.  

Le site internet des Aînées pour le climat Suisse référence tous les documents concernant le dossier. Ces documents sont particulièrement importants:

Accréditation des médias à la CEDH

Pour être présent lors du prononcé de l’arrêt, merci de contacter directement le service de presse de la CEDH.

Contacts

Italiano

  • Norma Bargetzi, Anziane per la protezione del clima, +41 79 352 98 89, normaba@bluewin.ch 

Deutsch