La Suisse doit réduire rapidement et massivement ses émissions de gaz à effet de serre. Voilà à quoi doit servir la révision de la loi sur le CO2. Greenpeace Suisse est déçue de voir que le Conseil fédéral et la majorité du Parlement se complaisent dans l’immobilisme, au lieu de faire réellement progresser la protection du climat en Suisse. 

Le Parlement adoptera aujourd’hui la révision de la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 (loi sur le CO2). La Suisse continue de s’appuyer sur des objectifs peu ambitieux et des mesures insuffisantes et entend compenser une part importante de ses émissions de CO2 à l’étranger. Avec le texte actuel, la Suisse n’atteindra pas les objectifs fixés par la loi climat.

“La compensation carbone à l’étranger est une astuce sournoise des pays riches pour éviter de réduire leurs propres émissions”, déclare Nathan Solothurnmann, expert du climat pour Greenpeace Suisse. “Tous les pays du monde ont l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est inacceptable que les pays riches s’appuient sur les efforts des pays du Sud. Cela ne fait pas progresser la protection du climat. La Suisse rate une belle occasion de mettre en place des mesures efficaces et durables à l’intérieur du pays. Elle perd des opportunités économiques et aggrave la détérioration des bases naturelles de la vie.”

“Les objectifs et les mesures nécessaires pour éviter l’effondrement climatique sont connus de tous·tes. Malheureusement, le Conseil fédéral et la majorité des parlementaires font le choix de l’inaction et refusent de prendre leur responsabilité pour les générations futures”, ajoute Nathan Solothurnmann.

Contact: 

  • Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 76 514 90 48, [email protected]
  • Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]