Greenpeace a comparé les tarifs des trains et des avions au départ de Zurich pour 15 destinations de voyage populaires en fin d’année. L’analyse montre que les voyages en train sont en moyenne 30 % plus chers. Cependant, il existe des itinéraires où le train est moins cher. Cela doit devenir la norme. C’est pourquoi Greenpeace demande, entre autres, une taxe sur le kérosène.
Greenpeace Europe centrale et orientale a comparé les prix des billets de train et d’avion ainsi que les systèmes de réservation pour certains pays. L’enquête a eu lieu du 6 au 24 novembre. Les pays suivants ont été pris en compte: Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Slovénie, Slovaquie et Hongrie. La période entre Noël et Nouvel An est particulièrement prisée pour les voyages. Chaque année, 250 millions d’Européens voyagent à cette période, parcourant en moyenne 500 km.
Greenpeace a comparé les tarifs des trains et des avions au départ de Zurich pour les 15 destinations suivantes: Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Copenhague, Hambourg, Ljubljana, Londres, Madrid, Prague, Rome, Toulouse, Vienne et Zagreb. Pour chaque trajet, Greenpeace a comparé les prix de trois allers-retours, soit pour les 21, 23 et 28 décembre 2023.
Principaux enseignements:
- En moyenne, le voyage en train est 30 % plus cher que le voyage en avion. Il existe toutefois des trajets sur lesquels le train est moins cher. Les trains de nuit, en particulier, sont relativement bon marché.
- Sur 5 des 15 destinations examinées au départ et à destination de Zurich, le train était toujours plus avantageux que l’avion. Il s’agit des trajets vers Berlin, Ljubljana, Prague, Vienne et Zagreb. Toutes ces villes sont accessibles en train de nuit au départ de Zurich.
- Des trains de nuit circulent sur 9 des 15 trajets. Huit d’entre eux vont directement à la destination finale. Seul le trajet vers Copenhague nécessite un changement de train (à Hambourg).
- Il n’y a pas de liaison ferroviaire directe avec Lyon ou le sud de la France au départ de Zurich. Cela rend également les voyages en train vers l’Espagne plus difficiles.
- Contrairement à Vienne ou Berlin, il n’y a pas de liaison ferroviaire directe avec Bruxelles au départ de Zurich. Selon Eurostat, près de 660’000 personnes se sont rendues à Bruxelles en 2022 au départ de la Suisse. Cela signifie qu’il existe potentiellement une demande pour une ligne directe.
- Toutes les compagnies aériennes ont vendu des billets au moins trois mois à l’avance. Chez les CFF, la DB et les ÖBB, un achat n’était possible qu’à partir de la deuxième moitié d’octobre. Conséquence: ceux qui voulaient réserver tôt et avoir un billet à coup sûr étaient contraints de choisir un vol en avion. En effet, il était encore impossible de savoir, dans la première moitié du mois de septembre, quand et à quel prix les billets de train seraient disponibles.
Les demandes de Greenpeace:
Les émissions nocives pour le climat liées aux transports sont en augmentation. Pour les réduire et permettre des voyages ferroviaires transfrontaliers sans interruption, les gouvernements des pays d’Europe doivent prioriser le transport ferroviaire par rapport au transport aérien. Concrètement cela signifie:
- Supprimer les avantages fiscaux et les subventions pour le transport aérien.
- Introduire une taxe sur le kérosène. Les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur les huiles minérales. C’est justement le trafic aérien, particulièrement nuisible au climat, qui profite d’un privilège fiscal.
- Développer et améliorer les liaisons ferroviaires dans toute l’Europe.
- Simplifier les systèmes de réservation des billets de train, par exemple via une plateforme de billetterie commune pour le transport ferroviaire européen, gérée par les chemins de fer publics.
- Développer une offre de billets abordables.
Recommandations pour l’achat de billets:
Il n’y a pas de bonne plateforme commune pour le trafic ferroviaire en Europe. En plus des sites web des compagnies ferroviaires nationales, les conseils suivants peuvent être utiles pour les voyageurs.
ÖBB: fahrplan.oebb.at
Les chemins de fer fédéraux autrichiens (fahrplan.oebb.at) proposent actuellement l’horaire le plus complet pour l’Europe. On y trouve par exemple aussi les liaisons les plus rapides et les meilleures de Séville à la Lituanie.
Après la recherche de train, il est préférable d’acheter son billet auprès des entreprises ferroviaires qui exploitent les trains. Pour les voyages internationaux, il vaut presque toujours la peine de comparer les offres de prix des deux compagnies ferroviaires concernées (par ex. comparaison des prix des CFF et de la DB). Ces dernières disposent souvent de quotas de billets dégriffés séparés.
nightjet.com
Les liaisons du principal fournisseur de trains de nuit sont généralement rapidement complètes. Sous « Autres destinations », on trouve des trains de nuit bon marché d’autres entreprises ferroviaires.
interrail.eu
Le bien connu Interrail existe pour tous les âges. Il faut garder à l’esprit que sur de nombreux trajets, la réservation d’une place assise est obligatoire.
Plus d’informations:
Fiche d’information Suisse « Untersuchung der Reisepreise zu Weihnachten« , décembre 2023, Greenpeace Europe centrale et orientale
Contacts:
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]
Pour les questions méthodologiques :
Herwig Schuster, Mobility4All, Greenpeace Europe centrale et orientale, +43 664 431 92 14, [email protected]