La nouvelle organisation Recypac annonce vouloir mettre en place une collecte nationale des emballages en plastique et des briques à boissons. Greenpeace Suisse rappelle que ces mesures n’ont qu’un très faible bénéfice écologique et que sans une transition vers un système de distribution axé sur la réutilisation, ces démarches ne font que pérenniser des habitudes de production et de consommation nuisibles au climat et à l’environnement.  

Cette nouvelle association est composée notamment de membres provenant de l’industrie du plastique, des multinationales telles que Nestlé et Unilever –  les plus gros pollueurs plastiques au monde –  ainsi que le commerce de détail. Greenpeace dénonce ce nouveau lobby qui ne montre aucune volonté de réduire l’utilisation de plastique à usage unique. 

Fabriqués à 99% à partir de pétrole et de gaz, le plastique alimente la crise climatique, dégrade l’environnement et menace notre santé tout au long de ce cycle de vie. Renforcer la collecte et le recyclage de déchets plastiques favorise une utilisation croissante de plastique dans la distribution des aliments et des biens de consommation. Pour préserver les ressources de notre planète, il est nécessaire de repenser le système en profondeur pour mettre en place une économie circulaire qui donne la priorité à la réutilisation bien avant le recyclage. 

Le commentaire de Florian Kasser, expert consommation pour Greenpeace Suisse:  «Cette communication intervient alors que le sujet doit être traité la semaine prochaine au Conseil des Etats dans le cadre de la révision de la Loi sur la protection de l’environnement. Des nouvelles annonces sur la collecte du plastique ne changent rien au problème fondamental: le tri sélectif du plastique est une usine à gaz à l’impact environnemental extrêmement limité. Un tel système nécessite d’énormes investissements dans des infrastructures de collecte, de tri et de recyclage, investissements qui nous détournent d’une action à la source: la suppression progressive des emballages à usage unique à la faveur de systèmes réutilisables. C’est à tous les acteurs concernés, des producteurs aux distributeurs, de changer de paradigme.»

Informations complémentaires

Position de Greenpeace Suisse: “Le recyclage du plastique, une impasse

Contacts

Florian Kasser, expert consommation pour Greenpeace Suisse, 076 345 26 55, [email protected] 

Fanny Eternod, porte-parole consommation pour Greenpeace Suisse, 078 662 07 31, [email protected]