Micarna (qui appartient au groupe Migros) et le canton de Fribourg ont signé en début de mois en catimini le contrat de vente d’un terrain de 95’000 m2 à St-Aubin. Migros veut y construire un gigantesque abattoir pour mettre à mort au moins 40 millions de poulets par année. Du point de vue de la protection de l’environnement et du climat, un projet aussi destructeur ne doit pas voir le jour. Aux côtés des habitant·es de la région, Greenpeace Suisse continuera à s’engager contre la construction de cet abattoir. 

Avec ce gigantesque abattoir, Migros veut augmenter la production de viande en Suisse, alors que les scientifiques s’accordent à dire que la production de viande alimente la crise climatique et détruit l’environnement. Pour le climat et l’environnement, peu importe que la viande soit produite en Suisse ou à l’étranger. Au lieu de produire et de vendre davantage de viande, Migros doit s’engager à ce que moins de produits d’origine animale soient consommés. 

Le canton de Fribourg a vendu le terrain à Micarna début octobre, comme l’indique le quotidien La Liberté cette semaine. La vente s’est faite dans la plus totale discrétion, sans communication officielle, sans tenir compte de l’opposition de la population locale et avant que le recours de Greenpeace Suisse contre le plan d’aménagement local ne soit traité. Le canton de Fribourg semble faire passer les intérêts du géant orange avant les intérêts des habitant·es.

Note

L’association de citoyens EcoTransition La Broye convie le public à un débat sur les impacts du projet d’abattoir Micarna et le futur de l’agro-alimentaire en présence des différents protagonistes jeudi 9 novembre à 19h45 à l’Espace Louis Vallier du Château de St-Aubin. 

Matériel complémentaire

Fiche d’information sur le méga-abattoir de Migros (avril 2023)

Contacts

Florian Kasser, campagne consommation, Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected]

Fanny Eternod, porte-parole consommation, Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]