Selon les premières estimations nationales pour les élections fédérales, un net renforcement de l’UDC se dessine. Les Verts, les Verts libéraux et le PEV perdent du terrain.

Commentaire de Iris Menn, directrice de Greenpeace Suisse:

« Du point de vue de la protection de l’environnement, les résultats provisoires des élections sont particulièrement préoccupants. Ainsi, au cours des 25 dernières années, l’UDC a systématiquement voté au Parlement contre le renforcement de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et contre les mesures de protection du climat. Malgré quelques succès isolés, les parlementaires élus pour la dernière législature ont clairement échoué à prendre les décisions politiques nécessaires pour un avenir écologique, juste et pacifique. Avec le net renforcement de la droite conservatrice au Parlement, cette situation aura tendance à s’aggraver. Toutefois, la crise du climat et de la biodiversité s’intensifie dramatiquement, avec des conséquences ressenties en Suisse et partout sur la planète. Dans ce contexte, il est primordial de changer de cap.”

“Les parlementaires fraîchement élus doivent prendre leurs distances avec les discours anxiogènes, la polarisation et les fausses déclarations et avoir le courage de repenser le monde. Il y a trois domaines prioritaires dans lesquels le Parlement doit rapidement prendre des décisions courageuses. Il faut adopter des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions dans le cadre de la loi sur le CO2, et fermer la porte aux fausses solutions comme la compensation carbone. Il est également important de transposer rapidement dans le droit national la Convention sur la biodiversité biologique et le Traité international sur la protection de la haute mer. Enfin, il faut vite faire aboutir les débats sur l’économie circulaire pour contraindre les acteurs économiques à réduire nettement le gaspillage des ressources en Suisse.”


Contacts:

Iris Menn, directrice, Greenpeace Suisse, 079 886 75 92, [email protected], (Réponse en allemand)
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, 079 794 61 23, [email protected]