All articles
-
Climat: la Suisse va devoir cesser de se soustraire à ses responsabilités
La Cour internationale de justice (CIJ) se penche sur les obligations des États dans la lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui démarre un cycle d’audiences publiques sur le sujet à La Haye. La CIJ pourrait envoyer un signal important, à l’image de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans le cadre…
-
Traité sur les plastiques: les négociations n’aboutissent pas, le combat contre la pollution plastique continue
La 5e session de négociation pour un traité international contre la pollution plastique s'est achevée aujourd'hui. Le commentaire de Joëlle Hérin.
-
COP 29: après un accord décevant, la Suisse doit enfin relever le gant du défi climatique
La COP29 s'achève sur un bilan décevant, notamment sur la réduction des émissions et la sortie des énergies fossiles. La Suisse doit impérativement revoir ses efforts à la hausse sur la question climatique et opérer une rupture avec les combustibles fossiles. La publication des contributions déterminées au niveau national pour 2035 joue désormais un rôle…
-
Climat: grosse gamelle de la Suisse dans le classement climatique par pays
La Suisse perd 12 place et pointe dorénavant à la 33e place dans le Climate Change Performance Index (CCPI) 2025.
-
Près de 30’000 personnes demandent à Coop et Migros moins d’aliments d’origine animale
Près de 30’000 personnes ont signé une pétition demandant à Coop et Migros de vendre moins d’aliments d’origine animale et de promouvoir davantage les produits végétaux.
-
COP 29: la Suisse exporte son empreinte climatique
La politique climatique de la Confédération est largement insuffisante. Un exemple emblématique de la situation actuelle est la consommation de produits importés.
-
Économie circulaire: le commerce de détail suisse fait du sur place
En matière d’économie circulaire, le commerce de détail suisse ne fait guère de progrès. C’est la conclusion à laquelle parvient Greenpeace Suisse après une enquête.
-
Traité international: la Suisse doit s’engager en faveur d’une réduction drastique de la production de plastique
A un mois de la reprise des négociations sur le traité international contre la pollution plastique, des militant·es Greenpeace ont montré la nécessité de réduire drastiquement la production de plastique.
-
Climat : le Conseil fédéral prépare une énorme dette climatique
Greenpeace Suisse a calculé le budget carbone restant de la Suisse. Si le Conseil fédéral, où la droite est majoritaire, refuse de prendre des mesures efficaces, il sera responsable d'une énorme dette climatique. Les générations futures devront l’assumer.
-
Les pneus, source de diffusion d’additifs toxiques dans l’environnement
L’abrasion des pneumatiques est la principale source de diffusions des microplastiques dans l’environnement en Suisse. Les nombreux additifs contenus dans les poussières de pneus font partie du cocktail de particules fines que la population respire et ingère quotidiennement.