La pétition est maintenant close. Nous avons remis les 22’074 signatures au Parlement.


Un grand merci pour votre signature ! 🤗

Au Parlement suisse

Les Aînées pour le climat Suisse ont remporté devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) une victoire importante pour tous·tes les citoyen·nes du pays. Avec son verdict, la CEDH affirme qu’un pays comme la Suisse doit tout faire pour protéger les droits humains dans le contexte de la protection du climat.

Malheureusement, la Commission des affaires juridiques du Conseil des États refuse d’admettre les conséquences dramatiques de la crise climatique sur les droits humains. Elle se permet une attaque sans précédent contre la CEDH en demandant au Conseil fédéral de ne pas respecter le verdict de la cour. La Convention européenne des droits de l’homme et son tribunal sont extrêmement importants pour la protection des libertés fondamentales. Ces institutions sont une  partie intégrante de notre système démocratique et de l’état de droit.

L’arrêt de la CEDH est en adéquation avec d’autres verdicts similaires récemment promulgués. Des tribunaux comme le Tribunal international du droit de la mer ainsi que des tribunaux nationaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique, en Norvège et dans d’autres pays sont parvenus à des conclusions similaires dans des procédures liées au climat. Il est scientifiquement incontestable que des changements de cap urgents en matière de politique climatique sont nécessaires pour éviter des conséquences catastrophiques.

  • Les extrêmes climatiques menacent déjà aujourd’hui les personnes les plus exposées et les plus vulnérables.
  • Des réactions en chaîne irréversibles peuvent faire basculer des écosystèmes entiers.
  • Pour protéger la population et les droits humains, il est primordial de veiller à ce que l’élévation globale des températures ne devienne pas incontrôlable.

La CEDH est une institution indispensable vers laquelle les citoyen·nes peuvent se tourner pour la protection des droits humains. Sans la CEDH, la protection judiciaire des droits fondamentaux est défaillante. Sans elle, la démocratie ne peut pas fonctionner. La majorité doit respecter les droits fondamentaux des minorités.

En signant ce texte, je demande aux parlementaires de respecter l’arrêt de la CEDH sur le climat et de protéger la Convention européenne des droits de l’homme.

Qu’advient-il de votre signature?
Nous remettrons les signatures recueillies au Parlement le 11 juin 2024. Aidez-nous à recueillir autant de signatures que possible avant cette date. Ensemble, protégeons la Convention européenne des droits de l’homme.

Un grand merci pour votre soutien!

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez