Votre don renforce notre mouvement
Chaque contribution nous aide à repousser les attaques juridiques de l’industrie pétrolière, à exposer ses manœuvres douteuses et à défendre notre démocratie ainsi que notre environnement. Faites un don dès aujourd’hui, merci!

Faire un don
Nous continuerons à défendre l’environnement et le climat, à nous battre pour un avenir juste et durable, libéré des énergies fossiles.Nos donateurs et donatrices sont le socle de notre action. Sans eux, rien ne serait possible.
Chaque contribution renforce notre action pour protéger l’environnement. Merci de soutenir Greenpeace avec votre don!
Etats-Unis: Des entités de Greenpeace condamnées à payer 660 millions de dollars
Un jury de neuf personnes vient de rendre son verdict dans le cadre du procès sans fondement intenté par Energy Transfer contre des entités de Greenpeace aux États-Unis (Greenpeace Inc, Greenpeace Fund) et Greenpeace International, les condamnant à payer plus de 660 millions de dollars américains. Les grandes entreprises des énergies fossiles poursuivent donc leurs manœuvres pour entraver la liberté d’expression. Mais le combat contre ces procédures-bâillons ne s’arrêtera pas là.
« Nous assistons au retour désastreux des comportements irresponsables qui ont alimenté la crise climatique, aggravé le racisme environnemental et fait passer les profits des entreprises fossiles avant la santé publique et une planète habitable. La précédente administration Trump a passé quatre ans à démanteler tout ce qui permettait de protéger l’air, l’eau et la souveraineté des peuples autochtones. Avec ses alliés, elle veut désormais achever ce travail en faisant taire toute forme d’opposition. Nous ne renoncerons pas. Nous ne nous tairons pas. », a déclaré Mads Christensen, directeur exécutif de Greenpeace International.
« Cette affaire devrait alarmer tout le monde, quelle que soit sa tendance politique », a poursuivi Sushma Raman, directrice exécutive par intérim de Greenpeace Inc et de Greenpeace Fund. « Il s’agit d’une nouvelle offensive des entreprises pour instrumentaliser la justice afin de faire taire leurs opposants. Nous devrions toutes et tous être préoccupés par l’avenir du Premier Amendement. Des poursuites comme celles-ci visent à détruire nos droits de manifestation pacifique et de liberté d’expression. Ces droits sont essentiels pour tout combat visant à assurer la justice – et c’est pourquoi nous continuerons de lutter ensemble, en solidarité. Mais si les tyrans de l’industrie fossile peuvent essayer d’arrêter une organisation, ils ne peuvent pas stopper un mouvement. »
Procédure-bâillon contre pouvoir citoyen
Comme toutes les poursuites-bâillons, l’actuel procès sans fondement d’Energy Transfer contre Greenpeace est une attaque contre les deux piliers sur lesquels repose la défense des intérêts publics: la liberté d’expression et la protestation pacifique. Un jugement défavorable dans cette affaire pourrait avoir des répercussions désastreuses pour Greenpeace, mais aussi pour toute personne qui voudrait simplement prendre part à une manifestation ou oserait s’exprimer contre un acteur privé aux moyens importants.
Questions & réponses
Par votre don d’adhérent-e ou votre donation, vous soutenez notre travail de campagne en matière de climat, zéro déchets, d’agriculture et biodiversité, d’océans, de forêts, de toxiques, et d’énergies renouvelables. Votre don est à la base de notre indépendance et nous permet d’engager nos moyens en tout temps et partout où c’est le plus urgent et le plus utile. Notre rapport annuel vous fournit tous les détails sur les moyens que nous avons utilisés pour nos campagnes.
Oui, vous pouvez déduire tous vos dons en faveur de Greenpeace de vos impôts.
Plus de 75% des dons que nous recevons sont utilisés pour notre travail de campagne. Vous soutenez ainsi notre travail de campagne de base en matière de climat, zéro déchets, d’agriculture et biodiversité, d’océans, de forêts, de toxiques, et d’énergies renouvelables. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel.
Non, vous pouvez également faire un don par bulletin de versement ou e-banking:
IBAN
CH07 0900 0000 8000 6222 8
Dans notre newsletter, nous vous informons régulièrement sur tous nos projets, les sujets d’actualité et les progrès réalisés.
Le montant de la quotité disponible que vous pouvez attribuer librement dans votre testament varie selon votre situation familiale. Il existe des exigences légales auxquelles vous devez vous conformer. En savoir plus: greenpeace.ch/legs
Sous les données de contact suivantes, nous sommes personnellement à votre disposition pour d’autres questions :
Badenerstrasse 171
C.P. 9320
8036 Zurich
Téléphone : +41 44 447 41 41
(du lundi au jeudi 9.00 h-12.00 h et 14.00 h-16.30 h)
Courriel : suisse@greenpeace.org
Qu’est-ce qui rend Greenpeace si efficace ?
- Nous agissons en réseau à l’échelle mondiale et nous nous appuyons sur des campagnes créatives.
- Nous sommes courageux, nous faisons la lumière sur les crimes environnementaux et nous proposons des solutions.
- Nous restons non-violents en toutes circonstances.
- Nous sommes financièrement indépendants des gouvernements et n’acceptons pas de dons de sociétés ou de partis politiques.
- Dans le monde, 2,8 millions de personnes nous soutiennent, dont plus de 120’000 en Suisse.