Comment établir votre testament ?

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour établir un testament. Ces quelques explications vous aideront à ne rien oublier et vous guideront pas à pas dans la rédaction de votre testament.

Pour rédiger votre testament

  1. Dresser l’inventaire de son patrimoine
    Commencez par vous faire une idée de votre patrimoine. Quelle qu’en soit l’ampleur, il ne se résume pas à une somme d’argent, des actions et des polices d’assurance, mais comprend aussi les bijoux, les œuvres d’art et les véhicules, ainsi que la maison de vacances ou le terrain que vous possédez peut-être. Pensez également à vos souvenirs personnels, tels que les albums-photos ou les lettres, et ce qu’il en adviendra.
  2. Le partage de la succession selon la loi
    À qui allez-vous transmettre votre héritage ? Prenez en compte les dispositions légales. Notre calculateur de testament vous aide à faire le point sur votre situation personnelle en matière de succession.
  3. Qui hérite quoi ?
    Réfléchissez tranquillement à celles et ceux à qui vous aimeriez léguer une somme d’argent ou un objet. Quelles sont vos héritiers et héritières selon la loi ? Y a-t-il des personnes ou des organisations que vous souhaitez favoriser ? Prenez tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.
  4. Mon testament est-il valable ?
    Si vous avez décidé de rédiger un testament olographe, vérifiez que toutes les conditions de validité sont remplies. Dans le doute, demandez conseil à un·e professionnel·le ou optez pour le testament notarié.
  5. Exécution du testament
    Choisissez une personne neutre et compétente comme exécuteur ou exécutrice testamentaire. Cette personne doit disposer d’un mandat pour agir selon vos volontés. Elle gère la masse successorale, aide à prévenir les litiges successoraux et accomplit toutes les démarches administratives. Il n’est pas toujours nécessaire de nommer un exécuteur ou une exécutrice testamentaire.
  6. Conservation
    Vous pouvez garder votre testament à votre domicile, mais il y a un risque qu’on ne le retrouve pas le moment venu. La solution la plus simple et la plus économique pour conserver votre testament est de le confier à votre commune. Renseignez-vous auprès de l’administration compétente dans votre lieu de domicile. Le testament notarié est conservé à l’étude du notaire.

Deux façons d’établir un testament

Le testament olographe

Avec le testament olographe, vous rédigez vous-même vos dernières volontés. Pour qu’il soit valable, il convient de respecter les points suivants :

Le testament notarié

Le testament notarié ou public est établi en présence de deux témoins et d’un ou d’une notaire. Son avantage : vous avez la certitude que tout est en ordre. Les formulations ambiguës peuvent en effet donner lieu à des litiges et les vices de forme causer l’annulation du testament.

Exemples de formulations

Comment formuler correctement mon testament pour y faire figurer Greenpeace ?
Voici un exemple de texte dont vous pouvez vous inspirer pour mentionner valablement Greenpeace Suisse dans votre testament :

Je lègue à titre particulier à la fondation Greenpeace Suisse, sise actuellement à la Badenerstrasse 171, 8003 Zürich :

15’000.- CHF (quinze mille francs).
(indiquer le montant choisi)

…en qualité d’héritière de 25 % de ma succession.
(indiquer le pourcentage choisi)

…en qualité de seule héritière de ma succession.
(en l’absence de réserve héréditaire)

Des questions ?

Il est parfois plus simple de décrire sa situation et de poser directement ses questions à une personne qui vous donnera des conseils personnalisés. N’hésitez pas à me contacter, je vous renseigne volontiers.

Anouk van Asperen 
Responsable philanthrope & legs
[email protected]
022 907 72 75

Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, Greenpeace doit pouvoir disposer d’une base financière solide. Votre legs nous permet de continuer à nous engager pour la nature.

Un outil pratique : le calculateur de testament

Le montant de la quotité disponible que vous pouvez attribuer librement dans votre testament varie selon votre situation familiale. Il existe des exigences légales auxquelles vous devez vous conformer.

Le nouveau droit successoral depuis début 2023. Il vous laisse une plus grande marge d’action pour décider selon votre bon vouloir qui vous souhaitez favoriser, et comment, lorsque des membres de votre famille vous survivent : leur réserve héréditaire est dorénavant réduite à la moitié de leur droit légal à la succession (contre trois quarts auparavant).

Vérifiez dès maintenant votre situation personnelle en matière de succession avec notre calculateur de testament, afin de déterminer le montant dont vous pouvez disposer librement.

Plus d’articles sur les legs et les héritages

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez