Six militants de Greenpeace International ont quitté aujourd’hui, dimanche 12 février, une plateforme pétrolière de Shell dans le port de Haugesund, au sud-ouest de la Norvège. L’occupation a durés 13 jours. Dans une dernière action, les manifestants ont grimpé à 10h30 (CET) sur la torchère de la plateforme, à une hauteur de 125 mètres, et ont brandi une bannière sur laquelle on pouvait lire « Stop drilling. Start Paying » (Cessez de forer, commencez à payer).

Photos et vidéos de l’action :

Le cargo transportant la plateforme était parti de Chine. Les militants avaient embarqué au large des îles Canaries. Ils ont parcouru environ 4000 kilomètres jusqu’en Norvège. Pour Greenpeace, il s’agit de la plus longue occupation d’une plate-forme pétrolière mobile à ce jour. La police n’a procédé à aucune arrestation.

L’entreprise Shell veut utiliser la plate-forme flottante sur un grand gisement de pétrole en mer du Nord, appelé Penguins. La combustion de tout le pétrole et du gaz de ce champ produirait 45 millions de tonnes de CO2, soit plus que la totalité des émissions annuelles de la Norvège.

Yeb Saño, directeur général de Greenpeace Asie du Sud-Est, a déclaré : « Shell pense peut-être que c’est la fin de notre protestation, mais mon message au PDG Wael Sawan est le suivant: ce n’est que le début ! Les négociations sur les pertes et dommages climatiques ont jusqu’ à présent échoué à démontrer qui doit payer. Shell et l’ensemble du secteur des combustibles fossiles doivent cesser de forer et commencer à payer ».

Shell a récemment annoncé un bénéfice annuel record de près de 40 milliards de dollars.

Plus d’images et de photos:

Photos et vidéo du début de l’occupation, mardi 31 janvier: https://media.greenpeace.org/Detail/27MZIFJLPHQ6K

Photos de l’action de Londres, 2 février: https://media.greenpeace.org/Detail/27MZIFJLN3KQG

Contacts:

Pour des interviews avec des militants·es Greenpeace sur place, contactez :
Emily Davies, porte-parole, Greenpeace UK, +44 7870 260 213, [email protected]

Service de presse de Greenpeace International, +31 (0)20 718 2470 (joignable 24h/24), [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]