Lorsque la pression est suffisante, la transition écologique peut être étonnamment rapide. Il n’est jamais trop tard pour protéger le climat. Les exemples qui suivent montrent à quel point nous pouvons, ensemble, obtenir rapidement des changements positifs.
L’Australie vote pour le climat
Marquée par des inondations et des feux de forêt dévastateurs, l’Australie a sanctionné, en mai dernier, le gouvernement conservateur proche de l’industrie du charbon. Par ses actions et ses campagnes, Greenpeace a contribué à faire de la protection du climat le thème phare de la campagne électorale. Nous regardons maintenant attentivement si le nouveau gouvernement de gauche et écologiste concrétise le changement de cap promis.
Plan américain colossal pour le climat
La superpuissance américaine assume enfin un rôle de leader dans la protection du climat. Le Sénat pousse à l’abandon des combustibles fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon en adoptant un plan de subventions de 370 milliards de dollars. Greenpeace et le mouvement écologiste œuvrent depuis des années pour changer les attitudes au sein du monde politique et de la population.
Le destructeur est parti
La démocratie a triomphé. La majorité du peuple brésilien a élu Luiz Inácio Lula da Silva comme nouveau président. L’ancien président Jair Bolsonaro a encouragé de manière effrayante la destruction de la forêt amazonienne ces dernières années. Le mouvement de défense de l’environnement a largement contribué à sa défaite. Plus de deux millions de militant·e·s Greenpeace ont notamment utilisé les médias sociaux pour dénoncer les fake news et mobiliser la population pendant les élections présidentielles.
Le Parlement suisse adopte une loi sur la protection du climat
Le Parlement a proposé un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, que Greenpeace a contribué à lancer. Ce contre-projet est si complet que l’initiative est retirée sous conditions. La nouvelle loi sur le climat fixe un objectif de zéro émission nette avec une trajectoire de réduction et un programme d’investissement de deux milliards de francs pour sortir plus rapidement des énergies fossiles. L’UDC a lancé un référendum. La votation devrait avoir lieu en juin prochain. Nous ferons tout pour obtenir la majorité cette fois-ci.
Étape vers la responsabilité climatique
Dans le monde entier, Greenpeace soutient avec succès des personnes qui luttent pour la justice climatique. Elle le fait dans des pays fortement touchés par le changement climatique comme les Philippines, mais aussi la Suisse, où les personnes âgées (en particulier les femmes) souffrent de la chaleur croissante. Soutenues par Greenpeace, les Aînées pour la protection du climat ont obtenu de la Cour européenne des droits de l’homme que leur plainte soit traitée devant la Grande chambre, avec deux autres plaintes pour le climat. Cette affaire peut faire jurisprudence et modifier la législation sur le climat dans toute l’Europe.
Un tribunal met fin à un gigantesque projet minier en eaux profondes
La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a mis un coup d’arrêt à l’un des plus grands projets d’extraction de matières premières en eaux profondes dans le Pacifique. Elle a motivé son arrêt par l’importance de la protection des océans, soutenant ainsi le moratoire mondial sur l’exploitation minière en eaux profondes demandé par Greenpeace et 81 pays.