Ce samedi à Berne, des militants·es Greenpeace offrent un spectacle*, encordés sur la façade du centre culturel Progr à Berne. Les militants·es sont vétus·es de costumes colorés pour incarner des animaux des forêts tropicales à qui la déforestation fait perdre leur habitat. Ils appellent les assurés·es des caisses de pension à s’adresser à leur caisse au moyen de « Pension Watch », un outil en ligne créé pour revendiquer la préservation des forêts et des investissements durables auprès des caisses de pension. Greenpeace Suisse a publié une étude qui montre que les caisses de pension suisses participent pour au moins CHF 60 milliards à des entreprises qui accroissent la destruction des forêts tropicales sur la planète. Alors que sans forêts, il n’y a pas d’avenir.

« No forests, no future » (pas d’avenir sans forêts) dit une énorme banderole que les militants·es Greenpeace ont déroulée ce samedi sur la façade du centre culturel Progr à Berne. C’est le point final d’un spectacle de danse verticale présenté par 10 militants·es Greenpeace et danseurs·es de la Company Öff Öff Aerial Dance. Accrochés dans les airs, ils dansent sur de la musique et des sons en incarnant les animaux des forêts tropicales dont la déforestation détruit chaque jour d’avantage les habitats.

La performance artistique des militants·es Greenpeace s’adresse à la population pour l’appeler à exiger que les caisses de pension s’engagent pour la durabilité. Les caisses de pension ont au moins investi CHF 60 milliards dans des entreprises particulièrement responsables de la destruction des forêts tropicales. Pour une personne assurée de façon moyenne et qui travaille jusqu’à sa retraite, cela signifie que sa caisse de pension a investi environ CHF 40’000 du capital économisé dans de telles entreprises. C’est ce que montre une récente étude de Greenpeace Suisse.

La destruction des forêts et ses conséquences dévastatrices ne cesse de progresser globalement pour l’élevage, les plantations d’huile de palme, de café ou de soja, la production de bois et de papier et l’extraction de matières premières minières et énergétiques. Les forêts tropicales ne sont pas seulement l’habitat d’innombrables animaux et le lieu de vie de nombreux humains, dont des populations autochtones, elles sont les bases naturelles de la vie. Les forêts ont une fonction de premier plan pour la biodiversité et jouent un rôle important pour le climat en absorbant et stockant le carbone de l’atmosphère.

Greenpeace lance l’outil en ligne « Pension Watch »


Greenpeace Suisse appelle toutes les caisses de pension à mettre en place une stratégie de durabilité d’ici mi-2023 visant à atteindre les objectifs des Accords de Paris sur le climat et la restauration de la biodiversité. Pour atteindre cette dernière, il faut protéger des interventions humaines au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030. La transition vers une économie durable doit en outre se faire de façon socialement acceptable.

A ce jour, il n’y a malheureusement que peu d’institutions de prévoyance qui sont prêtes à informer sur leur durabilité de façon transparente. C’est pour cela que Greenpeace Suisse lance son outil en ligne « Pension Watch ». En quelques clics, les assurés·es peuvent demander des explications sur la durabilité de leur caisse de pension. « Pension Watch » se réfère aux recommandations de Greenpeace Suisse pour l’administration durable des fonds de prévoyance. Les réponses des caisses de pension aux assurés·es sont collectées et publiées pour être évaluées par des spécialistes.

« La prévoyance veut assurer l’avenir. Mais il n’y a pas de bien-être ni d’avenir sans un climat intact et des écosystèmes sains. C’est pour cela que les caisses de pension doivent protéger les bases naturelles de nos vies au moyen de leur politique d’affaire et d’investissement. C’est la raison pour laquelle elles doivent aussi prendre leurs responsabilités d’actionnaires dans les entreprises dans lesquelles elles investissent et faire en sorte qu’elles adaptent leurs modèles d’affaires aux limites de notre planète, » explique Peter Haberstich, spécialiste en finance durable pour Greenpeace Suisse.

En tournée en suisses la semaine prochaine


Ces prochains jours, les militants·es Greenpeace seront en tournée dans d’autres villes suisses pour attirer l’attention sur le fait que les caisses de pension investissent dans la destruction des bases naturelles de la vie. Les entreprises sont aussi concernées par ce problème, car leurs institutions de prévoyance ne font pratiquement rien contre la déforestation et n’assument pas assez leurs responsabilités.

Le ballet de la forêt » aura lieu 3 fois ce samedi 4 février 2023 : à 12h00, à 14h00 et à 16h00. Lieu : Cour du Progr, Waisenhausplatz 30, 3011 Berne

Photos et les vidéos de l’action d’aujourd’hui, « Le ballet de la forêt »:
De premières images sont déjà disponibles. La base de données sera mise à jour durant la journée: https://media.greenpeace.org/collection/27MZIFJLC7BZN

Plus d’informations :

●Rapport « Les caisses de pension, la déforestation et la crise climatique », Greenpeace Suisse, août 2022
Recommandations aux caisses de pension sur la gestion de fonds durable
●Outil en ligne, Pension Watch

Contacts:


Peter Haberstich, spécialiste en finance durable, Greenpeace Suisse : +41 76 337 44 49, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]