Demain jeudi, l’UDC déposera son référendum contre la nouvelle loi climat (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers). Celle-ci bénéficie pourtant d’un large soutien au Parlement. Elle offre à la Suisse la base dont elle a urgemment besoin pour garantir la sécurité énergétique et la justice climatique. Avec son référendum, l’UDC défend une fois de plus une vision à court terme et totalement déconnectée de la réalité. Le parti met ainsi en péril les chances de la Suisse de réaliser ses objectifs climatiques et de préserver les conditions de vie de la population et des générations futures.

Commentaire de Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, sur le référendum de l’UDC:

“Depuis une décennie, on ne cesse de battre le record des années les plus chaudes jamais enregistrées. C’est le signe évident que le danger lié au réchauffement climatique est toujours plus menaçant. Les Suisses comprennent qu’il est nécessaire d’avancer rapidement en matière de protection du climat. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à attendre. Avec la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl), notre pays peut mener une politique climatique et énergétique réaliste et porteuse de nombreuses opportunités.”

“La nouvelle loi climat nous permet de rattraper enfin notre retard dans le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, en premier lieu du solaire. Elle améliore la sécurité de l’investissement et génère des emploi. En sortant des énergies fossiles, nous réduisons notre dépendance à l’égard de pays dont les activités contreviennent aux principes démocratiques et aux libertés fondamentales.“

“Nous attendons le Conseiller fédéral Albert Rösti au tournant et nous observerons s’il tiendra de façon crédible sa promesse en défendant la nouvelle loi climat qui a reçu un très large soutien au Parlement. Il doit assumer ses nouvelles responsabilités envers les Suisses et les générations futures et assurer l’indépendance énergétique de notre pays contre la vision à court terme et favorable aux énergies fossiles défendue par son propre parti.”

Contact:

Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 76 514 90 48, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]