Certaines histoires se racontent mieux avec des images qu’avec des mots. L’année passée a offert de nombreuses possibilités pour des histoires en images inspirantes. Vous trouverez les meilleures d’entre elles dans cet article.

2022 a été une autre année difficile pour bon nombre d’entre nous. Le monde a essayé de revenir à la normale, mais la notion de normalité a changé pour beaucoup. Cette année, nous avons été témoins de la furie de la nature dans toute sa force. Des vagues de chaleur record en Europe, en Afrique, en Amérique et en Chine ont provoqué des incendies, des sécheresses et des décès, asséchant lacs et rivières dans le monde entier. Le Pakistan a connu les pires inondations de son histoire, submergeant un tiers du pays et touchant 33 millions de personnes.

Nous vivons une situation d’urgence climatique et nous devons agir rapidement et avec courage si nous voulons sauver la planète pour les générations futures. Grâce à la volonté massive des militant·e·s et des volontaires, nous pouvons encore avoir un impact et pousser nos gouvernements à prendre des mesures urgentes pour l’humanité.

Ces images ne sont qu’une petite sélection du courage de la volonté collective alors que les gens passent à l’action. Elles transmettent de l’espoir et nous inspirent pour la lutte continue en faveur des personnes et de la planète.

Greenpeace Indonésie organise une randonnée à vélo « Chasing The Shadow » (CATS) de Jakarta à Bandung, Semarang, Surabaya, pour finir à Bali, afin de témoigner des impacts de la crise climatique en Indonésie. La première étape est de Jakarta à la ville de Bandung. © Veri Sanovri / Greenpeace
Des manifestations ont lieu dans toute l’Europe pour mettre fin à la déforestation. Plusieurs organisations, dans le cadre de la coalition #Together4Forests, demandent à l’UE et aux ministres européens d’améliorer la législation européenne pour prévenir la déforestation. En Suède, la manifestation a lieu à Muonio Sameby, dans la municipalité de Pajala, un village sami fortement touché par la déforestation due à la sylviculture intensive. © Jason White / Greenpeace
À l’occasion du sommet du G7 à Elmau, 10 militant·e·s Greenpeace ont protesté au Waxenstein, près de Garmisch-Partenkirchen. Un bûcher de montagne en forme de signe de paix d’un diamètre de 60 mètres s’est allumé sur la pente. Sur des banderoles, ils ont exigé : « G7 : exit les fossiles, entrez dans la paix » et « G7 : arrêtez le gaz, le pétrole et le charbon maintenant ». Les images formées par le feu dans les sommets des montagnes sont une tradition dans la région alpine pour le solstice d’été, qui remonte au Moyen Âge. © Bernd Lauter / Greenpeace
Bessie Byrne, militante Greenpeace Australie-Pacifique, en plongée libre avec un panneau sur la grande barrière de corail. © Greenpeace / Grumpy Turtle / Harriet Spark