A l’occasion de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité COP15 à Montréal, des militants·es Greenpeace attireront l’attention sur la dégradation rapide de la nature dans toute l’Europe. Les actions comprennent des animaux lumineux géants, des projections et des animations laser, une représentation orchestrale classique et l’abattage d’arbres artificiels.
Les actions ont lieu en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Roumanie et en Ukraine. Elles mettent en lumière différents problèmes liés à la crise de la biodiversité. Des militants·es demandent à tous les gouvernements européens d’adopter un nouvel accord global pour la protection de la nature.
Allemagne: disparition d’espèces
Des animaux lumineux grandeur nature, dont des girafes, des rhinocéros, des zèbres, des orangs-outans et des paresseux, se tiennent devant le bâtiment de l’ONU à Bonn. des militants·es protestent pour stopper l’extinction des espèces avec des bannières telles que « SOS » et « Sauvons notre avenir » ainsi qu’une installation sonore composée de bruits d’animaux.
République tchèque: déforestation
La République tchèque assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE. Devant le ministère de l’Environnement, dix grandes souches artificielles illustrent l’urgence de protéger les forêts anciennes des pays de l’Union européenne, comme par exemple les hêtraies tchèques uniques des Monts Métallifères.
Ukraine, Pologne et Slovaquie: protection de la nature dans les Carpates
Les Carpates abritent une diversité incomparable d’animaux et de plantes. Leurs forêts anciennes et intactes, qui forment des écosystèmes uniques, sont l’habitat de l’ours brun d’Europe ou de la chouette chevêche. Des projections lumineuses permettent aux militants·es de souligner l’importance de la nature précieuse des Carpates, même en temps de guerre.
Danemark: Pollution par l’azote
La pollution par l’azote dans les sols, mais aussi dans les eaux, est une conséquence des activités humaines dont on n’a guère tenu compte jusqu’à présent dans le débat public. Un excès d’azote dans la mer entraîne une croissance accrue des algues. Cela signifie un manque d’oxygène et des conditions hostiles pour les animaux et les plantes. Une sirène proteste pour la nature en respirant à travers un masque à oxygène.
Belgique: Perte des espaces verts
L’orchestre Young Belgian Strings, dirigé par Dirk Van De Moortel, joue « On the nature of daylight » de Max Richter à la Friche Josaphat, une réserve de biodiversité de 25 hectares au centre de Bruxelles. Cette zone doit être détruite pour la construction d’immeubles d’habitation et de bureaux.