La Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques, ou COP 27, touche à sa fin. Lors de cette conférence, il est apparu très clairement que la politique menée par la Suisse sur les questions climatiques est totalement dépassée face aux enjeux actuels.

Commentaire de Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse:

“La Suisse aime se donner le beau rôle sur les questions climatiques. Elle ne s’en donne toutefois pas les moyens. La délégation Suisse en Egypte appelle à soutenir l’objectif de 1.5°C et à aligner les flux financiers sur les objectifs de l’Accord de Paris. Mais la Confédération pratique un double langage, en refusant d’adapter ses propres objectifs ou de réguler sa propre place financière. Elle ne s’engage pas non plus pour un soutien financier pour les pays les plus pauvres faces aux coûts exorbitants de l’adaptation, de l’atténuation et des pertes et dommages. Tant que notre pays se montrera incapable de s’engager pleinement pour la protection du climat, il nous sera impossible d’influencer positivement le résultat des discussions au sein de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.”

“Avec ses hésitations et son hypocrisie sur les questions climatiques, la Suisse se tire une balle dans le pied, car une collaboration d’égal à égal entre les pays est la clef pour protéger les bases naturelles de la vie. Un engagement plus fort pour le financement des pertes et des dommages est nécessaire. Il faut aussi un soutien financier plus important pour la protection du climat dans les États les plus pauvres et une augmentation de nos objectifs de réduction des émissions. La Suisse doit cesser de s’appuyer sur la compensation dans d’autres pays pour gonfler ses chiffres. Pour ce dernier point, la Suisse a été clouée pilori, car elle continue de payer des pays pauvres pour qu’ils réduisent leurs émissions à notre place.”

“Alors que le Conseil fédéral se montre incapable à prendre les devants pour protéger nos conditions d’existence, le Parlement ne reste pas inactif. La Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers) ainsi que la nouvelle loi sur l’énergie mettent en place des mesures importantes pour renforcer de toute urgence la protection du climat.”

Retrouvez plus de commentaires sur la COP 27 dans le communiqué de presse de Greenpeace International.

Contacts:

Pour toute question concernant l’évolution des discussions à Charm el-Cheik, merci de contacter directement notre délégation sur place en contactant Gaby Flores, chargée de communication pour Greenpeace International, présente à Charm El-Cheikh: [email protected]

Pour toute question concernant la politique climatique de la Suisse:

Georg Klingler, expert climat et énergie, Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]

Pour toute autre demande:

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]