Greenpeace poursuit ses actions mondiales de protestation contre les préparatifs de guerre contre l’Irak. A 10h, ce vendredi 14 février, plusieurs dizaines d’activistes, provenant des navires de Greenpeace Rainbow Warrior et Argus, ont utilisé des canoës et des radeaux de sauvetage pour construire un camp flottant pour la paix le long d’un quai du port belge d’Anvers, où des équipements militaires américains -dont des hélicoptères, des chars, des camions et d’autres véhicules- sont chargés sur des navires transporteurs. Les activistes en provenance du monde entier ont peint « No War » (« Non à la Guerre ») sur les flancs de deux navires de transport, le Catherine et le Republica di Roma.
Anvers (Belgique). « La guerre qui est envisagée est totalement illégale et illégitime » a déclaré Jan Van de Putte, de Greenpeace Belgique, depuis le site de l’action à Anvers. « D’après la Charte des Nations Unies, il est illégal de partir en guerre sauf pour se défendre contre une attaque. Si cette guerre a lieu, ce sera une catastrophe pour le peuple irakien, pour l’environnement et pour la sécurité internationale ».
« Quelles que soient les conclusions que présentera Blix aujourd’hui, la véritable question n’est pas de savoir comment déposséder l’Irak de ses armes de destruction massive, mais comment débarrasser le monde entier de toutes les armes de destruction massive » a-t-il ajouté.
Seul un désarmement planétaire peut résoudre ce problème. Des traités internationaux existent dans le cadre des Nations Unies, comme le Traité de non-proliférationn visant à contrôler et à éliminer les armes nucléaires ou les conventions sur les armes biologiques et sur les armes chimiques. Mais les Etats-Unis et le Royaume-Uni les violent en accroissant leurs arsenaux nucléaires plutôt qu’en les réduisant. Aujourd’hui, pour la première fois, ils se disent prêts à utiliser ces armes contre des pays qui n’en possèdent pas, notamment l’Irak, alors que la Cour internationale de justice a jugé la menace d’une guerre nucléaire comme un acte illégal.
« L’attitude des Etats-Unis et du Royaume-Uni en matière d’armes de destruction massive est hypocrite et incohérente. Ils sont, avec les trois autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies -la France, la Chine et la Russie- les premiers détenteurs de ces armes. L’unique façon de les éliminer est l’application des accords internationaux de désarmement et non-prolifération nucléaire », a souligné Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.
Les peuples du monde entier refusent cette guerre et ne croient pas les discours des va-t-en-guerre. Ils veulent une résolution pacifique de la crise irakienne. Faute de pouvoir convaincre la communauté internationale d’entrer en guerre, George W. Bush utilise maintenant la menace politique et économique pour faire plier « l’axe de la paix » emmené par la France.
« Samedi, des millions de personnes ont manifesté dans les rues du monde entier pour protester contre cette guerre. Ils ont affirmé, comme devra le rappeler le Président de la République Jacques Chirac lors du Sommet européen de Bruxelles lundi prochain, une position ferme et sans équivoque d’opposition à la guerre et de soutien à l’utilisation par la France de son veto en cas de vote d’une résolution du Conseil de sécurité ouvrant la voie à une intervention militaire en Irak. » a conclu Yannick Jadot.