Après 3 ans de travaux de planification, l’industrie chimique bâloise (Basler Chemische Industrie, BCI) a déposé un projet d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (DIB) qui ne correspond en rien aux normes en vigueur pour la sécurité au travail et la protection de l’environnement lors d’assainissements de sites contaminés. Les experts mandatés par le Collectif Bonfol (CB) concluent dans leur rapport qu’il serait trop dangereux d’assainir la DIB selon le projet déposé par la BCI.

Bâle (BS). En outre, tous les experts mandatés par l’autorité d’application, le Canton du Jura, sont très critiques à l’égard du projet de la BCI; c’est ce que montrent des documents internes inédits à ce jour. Les représentants des organisations écologistes et syndicales exigent donc aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, le retrait de la direction de projet de la BCI et la mise en place d’une structure de projet indépendante au frais de la BCI.

Après plus de 3 ans de planification les firmes réunies dans la BCI (Novartis, Roche, Syngenta, Ciba SC, Clariant, SF-Chem, Henkel, Rohner) ont soumis aux autorités jurassiennes pour approbation un projet inapplicable d’assainissement de la DIB. Les experts du CB, qui s’engage depuis 2000 pour un assainissement de la DIB complet, propre, sûr, aussi rapide que possible et selon les meilleures techniques connues, concluent dans leur rapport d’évaluation du projet de la BCI: « Il serait trop dangereux de réaliser le projet présenté par la BCI; il ne correspond en rien à l’état actuel de la technique d’assainissement de sites contaminés ». Des documents inédits à ce jour montrent que les experts mandatés par le Canton du Jura sont aussi très critiques à l’égard du projet de la BCI, confirmant ainsi les conclusions des experts du CB (voir www.greenpeace.ch).

Jusqu’à présent, la BCI avait affirmé que les déchets chimiques n’avaient pratiquement pas attaqué le contenant argileux de la SIB. En réalité, celui-ci est si massivement atteint et contaminé, qu’une fuite de substances toxiques vers les eaux souterraines devient de jour en jour plus plausible; l’assainissement complet est d’autant plus urgent. Malgré les munitions déchargées dans la DIB, la BCI veut déchiqueter tous les déchets en vrac – sans tenir compte du danger aigu d’explosion. La BCI ne considère même pas nécessaire de filtrer les effluents gazeux. Les experts du CB prouvent pourtant que cela contrevient à l’Ordonnance sur la protection de l’air en provoquant un grave dépassement des valeurs limites des substances cancérigènes. Le concept de halle ne vaut rien; posée sur le rebord de la décharge, elle risque de s’affaisser.

La comparaison avec l’assainissement de la décharge de Kölliken (AG) montre qu’assainir un site contaminé n’est pas une affaire de faisabilité mais de volonté de réalisation. Au nom du CB, Alain Fousseret déclare: « La BCI semble manquer de la volonté d’assainir proprement le site qu’elle a contaminé. On ne peut pas travailler ainsi. Nous exigeons donc que la BCI remette la direction de ce projet à une instance indépendante. » Philippe Riat du WWF Jura renchérit: « La BCI n’a pas présenté un projet d’assainissement mais un ramassis de vagues concepts – c’est un blâme pour la chimie bâloise ». Roman Hapka, secrétaire romand de Pro Natura, souligne: « Les lacunes dans la façon de faire de la BCI sont trop graves – ça aura des conséquences ». Stefan Füglister, remplaçant du directeur de Greenpeace Suisse, précise: « La BCI doit entièrement assumer les conséquences de ses actes – financièrement aussi ».

La BCI a en outre menacé de ne plus vouloir assumer tous les coûts de l’assainissement – contrairement à ses déclarations initiales. Ce faisant, elle fait pression sur le village de Bonfol, les autorités suisses et françaises, ainsi que la population. Hans Schäppi, secrétaire central du syndicat SIB, rappelle: « La BCI n’a pas le droit d’économiser au détriment de la sécurité des travailleurs et de l’environnement; et c’est inadmissible qu’elle mette le Canton du Jura sous pression d’accepter un projet aussi lacunaire ».