Pour un développement rapide et massif de l’énergie solaire
Ensemble, avec les 19764 signataires de notre pétition, nous demandons un développement rapide et massif de l’énergie solaire. Pour garantir à la Suisse un avenir énergétique sûr, indépendant et respectueux du climat !
Greenpeace Suisse a publié un double-page dans la NZZ ainsi que dans Le Temps pour donner une grande visibilité à notre revendication dès le début de la session parlementaire d’automne.
Avec le texte suivant, nous nous adressons directement au Conseil des Etats et demandons un développement de l’énergie solaire beaucoup plus rapide et important :
Chères Conseillères aux États, chers Conseillers aux États,
Les vagues de chaleur et la crise énergétique de cette année nous ont tous fait comprendre que le temps de la procrastination est révolu. Les dommages causés à notre population, notre économie et notre environnement par les températures records, la sécheresse et les intempéries sont trop élevés. C’est pourquoi nous demandons la mise en œuvre d’une politique énergétique visionnaire.
Dans la course contre la crise climatique, un développement rapide du solaire est décisif. Pourtant, notre pays occupe toujours les derniers rangs en comparaison internationale. Avec le soutien de 19 764 personnes concernées, Greenpeace demande au Conseil des Etats de lancer immédiatement un sprint solaire, tout en préservant la biodiversité. Lors de la prochaine révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité, les objectifs de développement des énergies renouvelables doivent être portés à 38 Térawattheures/an d’ici 2035. L’énergie solaire peut à elle seule contribuer à hauteur de 30 Térawattheures/an.
C’est à vous, chères Conseillères et chers Conseillers aux États, qu’il revient de veiller à ce que la Suisse dispose d’un approvisionnement en électricité sûr, indépendant et respectueux du climat.
Saisissez cette chance !
Plus d’informations sur l’énergie photovoltaïque
Sécurité de l’approvisionnement et protection du climat
Les énergies renouvelables pourraient remplacer entièrement l’énergie nucléaire actuelle. L’énergie solaire joue un rôle clé à côté de l’énergie hydraulique déjà existante, accompagnée d’un mix énergétique composé de biomasse, d’éolien et de géothermie. Grâce aux énergies renouvelables, nous pourrions économiser des millions de francs en importations de combustibles et créer des revenus et des emplois avec des communes qui produisent elles-mêmes leur énergie.
Des chiffres et des faits sur le photovoltaïque
Un grand potentiel inexploité sommeille sur nos toits : avec un rayonnement solaire horizontal moyen d’environ 1100 kWh/m2 , la Suisse bénéficie de meilleures conditions pour le photovoltaïque que l’Allemagne. Dans les Alpes, nous atteignons même les conditions espagnoles avec jusqu’à 1600 kWh/m2. Autre avantage de taille : on ne peut pas fermer le robinet du soleil, contrairement aux livraisons de pétrole, de gaz et d’uranium.