Ce que la destruction des forêts pluviales signifie pour nous

Les forêts pluviales abritent d’innombrables animaux et plantes, et elles constituent l’habitat de millions de personnes qui s’y nourrissent. Les forêts pluviales jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique. Elles sont de gigantesques stocks de carbone. Les forêts pluviales continuent pourtant d’être détruites sur toute la planète. Nos caisses de pension participent aussi à cette destruction.

De quoi s’agit-il ?

  • Près de 3.75 millions d’hectares de forêts pluviales ont été détruits en 2021. Cela signifie que nous perdons l’équivalent de la surface d’un terrain de foot toutes les 6 secondes.
  • La forêt pluviale est détruite pour faire place à l’élevage, la culture de fourrage et de matières premières agricoles.
  • La déforestation renforce de plus en plus la crise climatique, des humains et des animaux perdent leurs habitats.
  • La destruction de la forêt pluviale détruit nos conditions de vie à toutes et tous.
  • Des centaines d’entreprises transnationales accroissent la déforestation.
  • Des investisseur-es fournissent des capitaux à ces entreprises et sont coresponsables de leurs pratiques commerciales, car ils en sont copropriétaires. Les caisses de pension suisses font aussi partie de ces investisseur-es. Et pour au moins CHF 60 milliards !

Aidez-nous à arrêter la destruction des forêts pluviales

L’argent que votre caisse de pension investit est le VOTRE. Vous avez travaillé pour l’obtenir. Vous avez donc un droit légitime à ce que cet argent soit géré dans votre intérêt.

Ce n’est qu’en unissant nos forces  que nous arriverons à changer les choses. Exigeons dès maintenant que nos caisses de pension gèrent nos avoirs de prévoyance de manière durable et qu’elles protègent les bases de notre vie future ! 

Soutenez l’appel lancé aux caisses de pension, à leurs fédérations et au monde politique

Porto Velho, État du Rondônia, 2021. Chaque année, Greenpeace Brésil survole l’Amazonie pour documenter l’augmentation de la déforestation et les incendies de forêt. © Christian Braga / Greenpeace

Comment cette destruction est-elle possible ?

Beaucoup d’entreprises produisent et vendent encore des produits fabriqués à partir de matières premières provenant de terrains sur lesquels la forêt a été détruite.  Dans de nombreux pays, les négociants en matières premières ainsi que l’industrie du bois et de la viande profitent d’une législation permissive. Beaucoup d’entreprises font en outre régulièrement pression au plus haut niveau politique contre des lois pour protéger les forêts et le climat.

Déforestation massive en Indonésie pour planter des palmiers à huile. © Ulet Ifansasti / Greenpeace

En quoi cela vous concerne-t-il ?

  • Nous allons être directement touchés par l’ampleur de la crise climatique, et nos enfants aussi.
  • Nos caisses de pension qui devraient en fait servir de prévoyance pour notre bien-être investissent une grande partie de nos fonds de prévoyance dans des entreprises qui détruisent nos conditions de vie et donc aussi notre bien-être.
  • Notre dernière étude sur le sujet montre qu’en moyenne CHF 40’000 par assuré-e sont investis dans des entreprises qui accroissent très fortement la destruction des forêts pluviales. En 2021, le total s’est monté à plus de CHF 60 milliards.
  • Et notre étude montre aussi que nos caisses de pension n’assument pas leurs responsabilités en tant que copropriétaires de ces entreprises. En tant qu’assuré-es, nous devons changer cela.
  • La protection et le reboisement des forêts sur notre planète sont donc essentiels pour endiguer le changement climatique et reconstituer la biodiversité et donc protéger les conditions de vie de toute l’humanité.

Que faut-il faire ?

Les entreprises doivent développer des modèles d’affaires qui protègent les forêts au lieu de les détruire, et qui proposent d’autres sources de revenus aux éleveur-es et aux producteur-es d’huile de palme.

En tant qu’investisseures, les caisses de pension peuvent rendre plus durables des entreprises qui sont à la peine. En tant qu’actionnaires, elles sont copropriétaires de ces entreprises et disposent de ce fait des droits de participation correspondants. Elles peuvent ainsi obliger la direction à définir des objectifs de durabilité dans le cadre d’un dialogue structuré. Elles peuvent aussi utiliser leur droit de vote ou déposer des résolutions. Elles doivent assumer cette responsabilité.

Que pouvez-vous faire ?

Aidez-nous en signant notre appel !

Il y a plus de 1’500 caisses de pension en Suisse. Nous n’arriverons pas seul-es à les rendre durables. Il faut que chacun et chacune y participe. Vous aussi !

Restez informé !

Abonnez-vous à notre Newsletter et restez au courant de notre actualité et de nos campagnes.

Renseignez-vous !

Renseignez vous et exigez de votre banque et de votre caisse de pension que votre argent soit investi de manière respectueuse du climat.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez