Des militants·es Greenpeace ont mené une action aujourd’hui à Berne sur la Place fédérale afin de mettre en lumière le rôle crucial que l’essor de l’énergie solaire doit jouer pour permettre à la Suisse de se rendre indépendante des énergies fossiles et de réaliser ses objectifs climatiques. L’action s’adresse en priorité aux membres de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) qui doivent se prononcer dans quelques semaines (*) sur la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Les objectifs de développement des nouvelles énergies renouvelables prévues jusqu’ici en Suisse doivent être plus que doublés (de 17 TWh à 38 TWh en 2035).

Les militants·es ont recouvert la Place fédérale d’une gigantesque image du soleil et du symbole de la colombe de la paix. Ils ont aussi distribué des flyers aux passants. L’objectif visé est de montrer aux conseillers·ères aux Etats, en particulier aux membres de la CEATE-E, que l’énergie solaire doit jouer un rôle important dans l’avenir énergétique du pays. Un développement rapide de cette énergie doit rapidement être mis en place au niveau politique, car elle permet de protéger le climat et de renforcer l’indépendance de la Suisse par rapport aux importations venues d’Etats menant des politiques criticables.

« La guerre en Ukraine doit convaincre les derniers sceptiques que nous devons remplacer immédiatement les énergies fossiles par des mesures d’économie d’énergie et des énergies renouvelables locales », déclare Georg Klingler, expert climat et énergie pour Greenpeace Suisse. « Cet objectif doit nous guider tous, et tout particulièrement la CEATE-E. Il est rare que cette commission ait l’opportunité de prendre des décisions novatrices au plus près d’une actualité aussi brûlante. Lors de l’examen de la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, la commission pourra et devra poser les jalons d’un développement beaucoup plus rapide de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables. (*) »

Le solaire garantit la sécurité d’approvisionnement

Greenpeace Suisse a récemment montré, à l’aide de son propre scénario énergétique global pour la Suisse, comment les énergies renouvelables peuvent remplacer complètement les énergies fossiles tout en améliorant la sécurité d’approvisionnement. Outre l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, le développement massif et accéléré du photovoltaïque joue un rôle clé. Plus vite la Suisse transformera ses toits en centrales électriques, meilleure sera la sécurité d’approvisionnement.

« Greenpeace Suisse et les près de 19’000 personnes qui ont déjà signé notre pétition pour le Sprint solaire exigent que le développement rapide des énergies renouvelables dans notre pays, et tout particulièrement le solaire, devienne une véritable priorité. Ainsi, de moins en moins d’argent sera versé aux États belliqueux ou dévolu à la destruction du climat. Parallèlement, de plus en plus d’argent sera investi dans l’économie locale et la création de valeur en Suisse ».

Greenpeace demande au Parlement d’augmenter les objectifs de développement des nouvelles énergies renouvelables proposés par la Confédération conformément à l’article 2 de la LEne, en passant des 17 TWh proposés à 38 TWh d’ici 2035. L’énergie solaire doit passer d’un peu moins de 3 TWh aujourd’hui à 30 TWh par an d’ici 2035.

Le solaire est l’énergie idéal pour la Suisse

Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits, les façades des bâtiments et partout où il y a des surfaces imperméables, sans aucun impact négatif sur la biodiversité. « Nos calculs montrent que l’énergie hydraulique existante complète idéalement l’énergie solaire, particulièrement les jours où il y a peu de soleil. Nous sommes bien préparés pour un approvisionnement complet avec des énergies renouvelables indigènes. En été, les installations solaires fournissent en outre de l’électricité excédentaire qui permet de produire de l’hydrogène de façon favorable au climat. C’est un vecteur énergétique supplémentaire et de grande valeur », ajoute Georg Klingler.

« Le potentiel de l’énergie solaire doit enfin être pleinement exploité. Les modules solaires peuvent être installés sur les toits, les façades et partout où des surfaces ont déjà été scellées, sans impact négatif sur la biodiversité. Relancer le nucléaire ou subventionner les carburants fossiles, comme le proposent les partis du camp bourgeois, c’est aller dans le sens contraire de l’Histoire », conclut Georg Klingler.

(*) Dans la version initiale, il était indiqué que la CEATE-E débattrait demain mardi 10 mai de la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le programme de la commission a toutefois subi des modifications de dernière minute. Les délibérations ont été reportées, probablement à la fin du mois de juin.

Les photos et vidéos de l’action sont disponibles avec le lien suivant: 

https://media.greenpeace.org/collection/27MDHUH2KMFI

Plus d’informations:


« Sécurité d’approvisionnement et protection du climat », Scénario énergétique global pour la Suisse, Greenpeace Suisse, janvier 2022
« Des chiffres et des faits sur le photovoltaïque », Fiche thématique, Greenpeace Suisse, mai 2022
« Le nucléaire ne sauvera pas le climat », Fiche thématique, Greenpeace Suisse, mars 2022

Contacts:


Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole chez Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]