Les incendies et la déforestation en Amazonie ont un impact dévastateur sur la forêt, la biodiversité et le climat mondial. Nous avons vu des nouvelles, des articles et des documentaires à ce sujet. Mais on parle peu de l’impact de cette destruction sur la vie des habitants de la région. Pour moi, il n’y a pas d’expérience plus riche que d’être sur le terrain, de parler à ces gens et d’entendre leur réalité, parfois très dure.

Cristiane Mazzetti, chargée de campagne pour Greenpeace Brésil, traverse une zone récemment brûlée dans le sud de l’Amazonie. © Nilmar Lage / Greenpeace

Pendant une semaine, j’ai voyagé avec une équipe de Greenpeace Brésil dans quelques municipalités de l’Amazonie pour documenter la dévastation, permise par le gouvernement de Bolsonaro, dans la région.

Nous avons commencé notre voyage à Porto Velho. Le jour de notre arrivée, la ville venait de recevoir la première pluie conséquente depuis plusieurs semaines.  » La semaine dernière, nous ne pouvions même pas voir le ciel, maintenant nous pouvons juste parce qu’il a plu la semaine dernière « , ont déclaré les personnes qui vivent là. La fumée, qui empêche les habitants de la ville de voir le ciel et de respirer un air de bonne qualité, est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes rendus sur place.

On peut voir un foyer d’incendie au loin, près de la ville de Porto Velho. À cette époque de l’année, le ciel de la ville est généralement couvert de fumée provenant des incendies en Amazonie. © Nilmar Lage / Greenpeace

Lors de notre visite à Porto Velho, nous avons voulu comprendre comment les incendies affectent la santé et le bien-être de la population. Nous avons interrogé des chercheurs de l’Institut de recherche en santé publique Fiocruz, de l’Agence de surveillance sanitaire de l’État Agevisa et un médecin de l’hôpital pour enfants local. Tous ont souligné que les incendies affectent la santé de la population, en particulier celle des enfants et des personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Mais ils ont également souligné que la fumée n’affecte pas seulement les personnes vivant près des incendies, mais aussi les personnes éloignées, car la pollution se déplace avec le vent.

Tous les habitants de Porto Velho parlent de la fumée qui recouvre la ville chaque année. Pendant les quelques jours où nous étions là, même avec la pluie, nous avons vu des feux très près de la ville et l’air était encore très sec. Je ne pouvais m’empêcher de penser que c’était inconcevable : une humidité aussi faible dans une ville située juste à côté de la forêt tropicale.

Aidez-nous à protéger l’Amazonie et à améliorer les conditions de vie de la population brésilienne grâce à un parrainage des forêts.