Nous avons des rêves. Et nous les réalisons.
As-tu, toi aussi, de grands rêves en ce qui concerne l’avenir de notre planète? Comment nous, les personnes humaines, nous comportons au sein de la communauté des êtres vivants de cette planète, à laquelle nous appartenons? Organisation environnementale internationale et indépendante, Greenpeace propose des solutions pour protéger la planète du réchauffement climatique et de l’extinction massive d’innombrables espèces. Découvre comment chez Greenpeace, nous faisons de notre rêve d’un monde vert, équitable et pacifique une réalité.
«Nous ne baisserons pas les bras tant que 30% des océans et des terres ne seront pas protégés.»
Iris Menn, biologiste marine et directrice de Greenpeace Suisse
«Tout à coup, tout le monde se rend compte que les énergies renouvelables ne protègent pas seulement le climat.»
Georg Klingler, expert en énergie et en climat, Greenpeace Suisse
«Nous devons abandonner la culture du jetable pour aller vers une économie circulaire.»
Joëlle Hérin, experte en systèmes de consommation Greenpeace Suisse
«Notre système actuel dépasse largement les limites de ce qui est durable et équitable.»
Agnes Jezler, experte en transformation socio-économique Greenpeace Suisse
Des rêves qui sont déjà devenus réalité.
- 2023: Les Nations unies adoptent un accord pour la protection des océans : après près de 20 ans de campagne, il sera possible de créer des aires marines protégées dans 30% des océans d’ici 2030.
- 2021: Protection contre la déforestation due à l’huile de palme: en collaboration avec les communautés indigènes, Greenpeace obtient la protection de 320’000 hectares de forêts indonésiennes.
- 2018: Succès de la campagne contre les pesticides: les principaux pesticides tueurs d’abeilles sont interdits en Suisse et dans l’UE.
- 2014: Victoire pour les baleines et pour Greenpeace: la chasse japonaise à la baleine est déclarée illégale.
- 1991: Après des années d’efforts de Greenpeace: l’Antarctique est protégé de l’exploitation des ressources naturelles pendant cinquante ans.
- 1971: Greenpeace libère le monde des essais nucléaires: L‘élément déclencheur est la première action de Greenpeace en Alaska.
«Des hivers peu enneigés, des étés secs et chauds: en tant que skateur et snowboardeur[A1] , je vis intensément les changements climatiques et je souhaite pour les générations futures qu’elles puissent elles aussi profiter d’expériences impressionnantes en montagne. Il est urgent que le monde politique pose les jalons d’une meilleure protection du climat.»
Reto Kestenholz, snowboardeur
«L’engagement des bénévoles de Greenpeace m’impressionne et m’inspire encore et toujours. Travailler dans un environnement avec autant de personnes formidables qui partagent mes valeurs est très enrichissant pour moi.»
Simon Kaiser, collaborateur de Greenpeace dans la Coordination des bénévoles
«Ce qui me plaît chez Greenpeace, c’est que l’organisation est indépendante. Rien ne peut influencer Greenpeace, ni la politique, ni l’économie.»
Annina Mutter, Blogueuse, autrice et actrice
Ensemble, nous changeons le monde.
Nos réussites communes nous donnent de la force et du courage. Nous n’y sommes parvenus que grâce au soutien de personnes engagées comme toi. Car Greenpeace est synonyme d’indépendance. Nous travaillons indépendamment des gouvernements, des partis et des groupes d’intérêts économiques. Nos financements proviennent exclusivement des dons de particuliers et des subventions de fondations sélectionnées. C’est ce qui nous distingue fondamentalement de nombreuses autres organisations. Nous te sommes d’autant plus reconnaissants que tu rendes notre travail possible par ton engagement. Donne maintenant ta voix à la planète et renforce ainsi le mouvement environnemental international. Avec ton don, tu nous aides à réaliser notre rêve commun d’un monde vert et équitable.