Tâches de pétrole, traces de déforestation, atteintes aux libertés fondamentales: Greenwashing est là pour vous.
L’offre en fonds d’investissement dits durables est en plein essor. A quoi peuvent ressembler les publicités pour vanter les avantages de ces produits financiers et appâter les investisseurs potentiels? À ça?
Tout est super, tout est vert – où est le problème ?
Non, tout n’est pas super, et encore moins vert. La place financière suisse a un problème majeur : les fonds de placement dits durables ne le sont pas vraiment. Une étude réalisée pour le compte de Greenpeace Suisse et Greenpeace Luxembourg, qui a examiné un échantillon représentatif de fonds « durables », n’a pas pu démontrer un impact durable significatif sur l’économie.
Ce résultat surprendra même les banquiers. Après tout, la plupart d’entre eux sont d’avis qu’ils sont sur la bonne voie. De nombreux fonds durables tiennent compte des critères dits ESG (environnement, social, gouvernance). Mais dans la grande majorité des cas, cette orientation n’est pas suffisamment complète ou cohérente pour générer réellement un impact durable.
Durable = moins 1,5°C
La place financière suisse est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Il existe donc un grand potentiel dans la conception de produits d’investissement durables pour stimuler réellement la transformation de l’économie. En effet, il faut promouvoir plus fortement les énergies renouvelables, mettre en place de nouvelles méthodes de construction, enrayer l’effondrement de la biodiversité, etc.
Pour que cela se produise, il faudrait toutefois que l’on sache clairement quel impact les fonds d’investissement dits durables ont réellement sur l’environnement et la société. Et pour cela, il faudrait que l’impact climatique des affaires soutenues par ces fonds soient rendus publiques.
Il est clair qu’un fonds d’investissement ne peut être durable que s’il est respectueux du climat. Concrètement, cela signifie qu’un fonds d’investissement durable doit au minimum être compatible avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Les objectifs de développement des Nations unies doivent également être respectés.
Lettre ouverte
Merci de signer et de faire signer notre lettre ouverte adressées au Parlement et au Conseil fédéral pour faire en sorte que les investissements durables puissent effectivement réallouer le capital vers des activités véritablement durables à l’avenir. Des experts de renom soutiennent ces demandes en tant que premiers signataires.