Le Conseil fédéral néglige la protection de l’environnement dans sa réponse à la pandémie. Greenpeace Suisse lance aujourd’hui une pétition afin que le gouvernement agisse enfin contre la pollution liée aux masques jetables. La production de masques en tissu répondant aux normes de sécurité de la Confédération doit devenir une priorité.
Depuis le mois de juillet, le gaspillage de masques jetables ne cesse d’augmenter. Les mesures de protection étendues pour contenir la pandémie aggravent la situation. La décomposition d’un seul masque jetable dans la nature peut durer jusqu’à 450 ans. La plupart d’entre eux sont faits en polypropylène, qui se décompose en microplastique. La Confédération doit donc s’attaquer rapidement au problème.
La solution consiste à utiliser des masques en tissu et réutilisables. Mais il y a encore trop peu de modèles textile sur le marché correspondant aux normes de sécurité définies par la Confédération. Il est urgent de développer leur production. C’est pourquoi Greenpeace Suisse lance aujourd’hui la pétition « Protéger la nature durant la pandémie » qui interpelle le Conseil fédéral et demande:
- d’accorder la priorité à l’élaboration de normes relative aux masques réutilisables,
- d’investir dans la production de masques réutilisables et certifiés,
- de soutenir des entreprises privées pour leur production,
- et de recommander au grand public l’utilisation de masques réutilisables et certifiés.
En raison de la forte consommation de masques jetables, Greenpeace Suisse a déjà été en contact avec la Task Force Covid-19 de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) cet été. L’OFSP a adapté ses recommandations sur les masques au début du mois d’août et encourage désormais le recours aux masques en tissu qui répondent aux spécifications de l’OFSP comme il le fait pour les masques chirurgicaux jetables, ceci tant que le porteur n’est pas touché par une maladie respiratoire aiguë.
Cependant, au lieu de masques en tissu, les masques jetables jetés dans la nature sont devenus monnaie courante. Afin de rendre visible cette pollution massive, Greenpeace lance également une action en ligne pour réunir des photos montrant le littering de masques jetables. L’objectif est de montrer au Conseil fédéral la nécessité urgente d’agir pour que l’environnement ait lui aussi une chance de sortir indemne de la pandémie.
Informations complémentaires
La pétition et la collecte de photos de masques jetés dans l’environnement.
Liens vers des photos illustrant le problème du littering des masques: https://bit.ly/31WCHhw et https://bit.ly/3kFICPg
Contact: Eva-Maria Schleiffenbaum, porte-parole de Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 60, [email protected].