L’organisation de protection de l’environnement Greenpeace publie aujourd’hui un document de 2003 dont elle a eu connaissance récemment. Il s’agit d’une liste de substances chimiques permettant de déduire des informations décisives sur la dangerosité des décharges industrielles de la chimie bâloise.

12|02|2004: Les militants Greenpeace déversaient devant l’entrée de Novartis, un tas d’environ 12 mètres cubes de gravats et de fûts, portant les logos des entreprises impliquées dans le scandale des décharges de déchets chimiques.

Bâle (BS) Cette « liste de substances des décharges de Muttenz », classée confidentielle, a été établie dans le cadre des travaux d’examen des décharges de la commune de Muttenz par Novartis, Ciba, Syngenta et Clariant, respectivement l’association « IG DRB » qui regroupe ces entreprises. La liste répertorie près de 5000 produits dont les charges défectueuses et les déchets ont été déversés dans les décharges de la région de Bâle. Un grand nombre de ces substances sont hautement toxiques.