Greenpeace a découvert sur Internet des films de l’intérieur de la plateforme pétrolière de Prirazlomnaya appartenant à Gazprom. Ces vidéos montrent des images inquiétantes.


Depuis cet été, Gazprom, la plus grande entreprise de Russie avec ses 300’000 employés, recherche du pétrole en Arctique.

 Il est bien connu que l’industrie pétrolière de Russie néglige les questions environnementales et liées à la sécurité. Des fuites permanentes et des accidents à répétition font qu’elle est responsable de plus de catastrophes pétrolières que n’importe quelle autre industrie dans le monde.

Greenpeace a découvert sur internet des images inquiétantes, probablement rendues publiques par des employés de Gazprom. On découvre une façon très laxiste de traiter le matériel de sécurité à bord ; la protection contre le feu est en piteux état et les câbles traînent pêle-mêle. Au printemps 2014, Gazprom prévoit de trouver du pétrole en forant dans l’Arctique grâce à cette plateforme.

Jusqu’ici, Shell a échoué en Alaska. Elle s’est montrée incapable de se conformer aux réglements de sécurité des autorités américaines. Suite à de nombreuses pannes et problèmes techniques, elle a ainsi dû renoncer à son programme de forage dans l‘Arctique.

Malgré cela, la compagnie s’obstine à vouloir se procurer l’or noir dans l’Arctique. Pour y parvenir, elle veut forer sur le territoire russe, là où les mesures de sécurité sont moins élevées. La multinationale a conclu un contrat avec Gazprom pour extraire ensemble l’or noir en Russie. En retour, Gazprom profite du savoir-faire et du cash de la part de son alliée occidentale. Il est particulièrement inquiétant de savoir que Gazprom espère profiter des compétences techniques de Shell.

Les forages pétroliers dans l’Arctique cachent des risques extrêmement importants pour l’homme et l’environnement. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire de nouveaux forages si nous voulons éviter un changement climatique dangereux. Aidez-nous à protéger l’Arctique des compagnies pétrolières comme Shell et Gazprom. Faites partie du mouvement mondial pour la protection de l’Arctique!