Leibstadt, mercredi 11 décembre 2024
La centrale nucléaire de Leibstadt est en service depuis le 15 décembre 1984. Sa mise à l’arrêt définitive est encore très lointaine. Tant que la Suisse misera sur l’électricité nucléaire, elle restera tributaire de pays tiers pour son approvisionnement en électricité. Cette dépendance apporte un soutien à des États autocratiques et belliqueux. Le combustible de la centrale nucléaire de Leibstadt provient par exemple pour moitié de Russie.
“L’anniversaire de la centrale nucléaire de Leibstadt est loin d’être un jour de fête”, déclare Nathan Solothurnmann, expert des questions énergétiques pour Greenpeace Suisse. “Tous les réacteurs nucléaires de Suisse fonctionnent avec du combustible importé. De fait, l’électricité nucléaire, c’est de l’électricité provenant de l’étranger. Notre dépendance à la bonne volonté de gouvernements de pays tiers est immense pour l’approvisionnement des installations nucléaires. Pire, l’uranium provient souvent de Russie. La Suisse continue d’importer de ce pays autocratique 50% de ses besoins en combustible pour les centrales nucléaires. La centrale de Beznau fonctionne entièrement avec de l’uranium russe, celle de Leibstadt pour moitié. Les entreprises énergétiques suisses contribuent ainsi au financement de l’invasion russe en Ukraine”.
“Malgré cette dépendance, les grandes entreprises électriques suisses souhaitent exploiter leurs centrales nucléaires le plus longtemps possible. Parallèlement, le Conseil fédéral bricole une proposition visant à autoriser à nouveau la construction d’installations nucléaires particulièrement coûteuses dans notre pays. C’est une politique de l’âge de pierre. Le nucléaire n’a pas d’avenir.”
“Pour assurer son approvisionnement et faire face à la crise climatique, notre pays peut largement se passer du nucléaire. Les énergies renouvelables sont la clef d’un approvisionnement énergétique indépendant et respectueux du climat. Si la Suisse utilise l’énergie de manière efficace et poursuit sa transition énergétique de manière ciblée, elle dispose des meilleures conditions pour s’approvisionner à 100% en énergie locale.”
Photos
“From Russia with Love” Les militant·es Greenpeace profitent du 40e anniversaire de la centrale nucléaire de Leibstadt pour attirer l’attention sur la forte dépendance de la Suisse envers la Russie pour la production d’électricité nucléaire.
Contacts
Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 76 514 90 48, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]