Une enquête de Greenpeace Suisse révèle que les supermarchés Coop et Migros proposent encore certains aliments à base de bœuf brésilien, malgré leur engagement contre la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement. L’un des produits vendus par Coop a pu être relié à la déforestation de la forêt amazonienne. Greenpeace Suisse demande au commerce de détail de cesser la vente de viande bovine issue de pays menacés par la déforestation et au gouvernement suisse de légiférer, à l’image du nouveau règlement contre la déforestation de l’Union européenne. 

L’élevage bovin est le facteur le plus important de déforestation, avec près d’un million d’hectares de forêt amazonienne rasés par an au Brésil. De puissants groupes contrôlent cette filière opaque. Après avoir constaté la présence de bœuf brésilien dans plusieurs produits vendus dans les supermarchés helvétiques, notamment le corned-beef, certains pâtés et de la viande séchée, Greenpeace Suisse a mandaté un cabinet spécialisé pour remonter la filière et cartographier la chaîne d’approvisionnement. Car malgré les scandales et l’absence de fiabilité de cette industrie, des centaines de tonnes de bœuf brésilien continuent d’arriver chaque année en Suisse. 

Les fausses promesses de Migros et le manque de transparence de Coop

Les deux géants orange ont certes pris des engagements : Coop vise une chaîne d’approvisionnement sans déforestation d’ici à 2026. Migros s’est pour sa part engagée à mettre en place d’ici à fin 2025 une chaîne d’approvisionnement sans déforestation pour ses supermarchés et Migros Industrie. Étonnement, Migros précise avoir mis fin dès 2020 aux importations de viande de bœuf en provenance du Brésil (voir en p.7). L’enquête sur le terrain prouve le contraire : son assortiment propose toujours certains produits à base de bœuf brésilien (tels que la viande séchée et la bresaola de la marque M-budget), contrairement aux affirmations de l’enseigne.

Autre exemple chez Coop avec du corned-beef: un produit vendu en rayons sous la marque Bonfine, après avoir passé par l’entreprise de transformation JBS et l’exploitation agricole brésilienne Fazenda Rio Preto. Cette dernière a été condamnée plus d’une dizaine de fois, notamment pour déforestation illégale dans l’État de Mato Grosso. Des images satellites montrent que plus de 800 hectares de végétation ont été déboisés dans cette exploitation ces 15 dernières années (l’équivalent de 1’120 terrains de football). Soit Coop est au courant et ne fait rien pour régler le problème, soit l’enseigne ne sait pas ce qu’il se passe en amont de sa chaîne d’approvisionnement, ce qui serait aussi inquiétant qu’irresponsable.

Une législation nécessaire

«Les résultats de notre enquête mettent à nouveau le commerce de détail devant la vacuité de ses promesses en matière de durabilité. Non seulement Coop et Migros vendent en général trop de produits d’origine animale, mais lorsqu’en plus la viande est importée de pays sud-américains menacés par la déforestation, c’est un scandale écologique auquel les enseignes doivent mettre fin immédiatement. Le bœuf d’Uruguay, dont le bilan climatique déjà très mauvais est aggravé par le transport en avion, n’est pas une alternative acceptable. Lorsqu’on constate les promotions régulières dont il bénéficie, on en vient à douter de la volonté de Coop et Migros en matière de durabilité» indique Sera Pantillon, experte consommation chez Greenpeace Suisse. 

«Cela montre, une fois de plus, que les démarches volontaires des détaillants ne suffisent pas pour contrer la déforestation et préserver la biodiversité. Malheureusement, notre pays est à la traîne en matière de réglementation sur la déforestation. La Suisse doit s’aligner rapidement sur le règlement européen contre la déforestation qui entrera en vigueur l’année prochaine. De manière plus générale, nous devons accélérer la transformation de notre système alimentaire vers une alimentation plus durable, plus végétale.»

Informations complémentaires

Résumé en français «La viande brésilienne dans les supermarchés suisses», septembre 2024

Rapport complet en anglais «Beef Supply Chain Mapping. From South American Countries to Swiss Supermarkets», septembre 2024 

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Pétition pour plus de durabilité dans le commerce de détail

Contacts

Sera Pantillon, experte consommation chez Greenpeace Suisse, +41 78 916 12 96, [email protected] 

Fanny Eternod, porte-parole consommation chez Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]