En ouvrant une nouvelle antenne dans la capitale ukrainienne, Kiev, Greenpeace entend s’engager encore plus fortement en faveur d’une reconstruction durable du pays. La direction du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a récemment rappelé l’ampleur colossale de cette tâche.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Greenpeace documente, en collaboration avec des organisations locales, les atteintes à l’environnement causées par la guerre. Il s’agit notamment des destructions causées par l’attaque russe sur le barrage de Kachowa ou des dommages causés à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Avec l’ouverture du bureau le 10 septembre à Kiev, Greenpeace s’engage encore davantage en faveur d’une reconstruction durable de l’Ukraine.
Au cours des deux dernières années, Greenpeace s’est notamment consacrée à des projets tels que l’installation d’un chauffage et d’un approvisionnement en énergie renouvelable dans un hôpital détruit et reconstruit à Horenka, près de Kiev. Greenpeace maintient sa collaboration avec Ecoaction, la plus grande organisation environnementale ukrainienne, ainsi qu’avec d’autres organisations locales comme Save Dnipro, Ecoclub Rivne, Rozkvit et Truth Hounds.
“Nous voulons nous assurer que l’Ukraine se reconstruise de manière écologique et durable”, explique Alexander Egit, directeur général de Greenpeace en Europe centrale et orientale. “L’indépendance de Greenpeace vis-à-vis des fonds publics et privés permet de revendiquer de manière indépendante une reconstruction avec une forte production d’énergies renouvelables décentralisées pour faire émerger une Ukraine indépendante, moderne et écologique.”
“L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont les piliers pour obtenir un avenir résilient et durable pour l’Ukraine“, déclare Natalia Gozak, directrice générale de Greenpeace Ukraine.
“Je suis incroyablement fier de l’équipe de Greenpeace Ukraine et de tous ceux qui ont contribué à sa création”, déclare Mads Christensen, directeur général de Greenpeace International. “Leur engagement me donne beaucoup d’espoir et je suis profondément ému. Ensemble, nous ne nous contentons pas seulement d’imaginer un avenir meilleur. Nous le créons.”
Le Conseil fédéral veut soutenir l’Ukraine et la région à hauteur de 5 milliards de francs sur les douze prochaines années. La première conférence sur la reconstruction de l’Ukraine a eu lieu à Lugano en été 2022. Des militant·es Greenpeace y avait rappelé l’importance d’une reconstruction écologique avec une action symbolique. Ils ont installé une éolienne comme symbole pour la transition énergétique avec l’espoir d’une rupture avec le nucléaire et les énergies fossiles. “La Suisse et tous les autres bailleurs de fonds doivent s’engager à chaque occasion en faveur d’une reconstruction écologique, durable et socialement équitable de l’Ukraine”, revendique Iris Menn, directrice de Greenpeace Suisse.
Contacts
Daryna Rogachuk, porte-parole, Greenpeace Ukraine, [email protected], +380 63 598 2600
Marija Tomac, porte-parole, Greenpeace Europe centrale et orientale, [email protected], +385 95 6274 528
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 794 61 23