L’engagement des banques et des assurances est insuffisant pour protéger les bases naturelles de la vie
Une nouvelle analyse de Greenpeace démontre que les banques et les assurances, dont la gestion de fortune constitue la principale activité, s’engagent encore bien trop peu pour le climat et la nature. L’étude classe les principaux gestionnaires de fortune de Suisse selon la qualité de leur engagement environnemental et met en lumière que même des poids lourds comme UBS ou Swisscanto sont loin d’en faire assez pour la préservation des bases naturelles de la vie.
Les gestionnaires de fortune actifs en Suisse investissent des centaines de milliards de francs dans des entreprises du monde entier par le biais de fonds d’investissement. Ces fonds proviennent notamment de caisses de pension, de fondations et de la prévoyance privée. Les gestionnaires de fortune tirent profit des activités de ces entreprises, mais représentent aussi les droits de propriété vis-à-vis de celles-ci. De ce fait, ils deviennent coresponsables de leurs impacts environnementaux.
En tant qu’actionnaires, ils peuvent exercer une influence sur les entreprises et exiger des pratiques commerciales plus durables, par exemple par le dialogue ou par des votes et des élections lors des assemblées générales. C’est ce que l’on nomme l’actionnariat actif, ou le stewardship environnemental.
Participez !
Demandez à votre banque comment elle s’engage auprès des entreprises investies et quels sont les principes qu’elle se fixe dans le domaine de l’actionnariat actif. Encouragez-la aussi à prendre ses responsabilités. Vous contribuez ainsi à ce que les investisseurs institutionnels renforcent leur engagement pour le climat et la nature.
Êtes-vous client·e d’une banque qui a été examinée dans notre analyse ?
Si oui, vous pouvez utiliser le premier modèle de courrier électronique (e-mail 1). Adaptez-le à votre banque (voir le classement ci-dessous) ou écrivez votre propre e-mail. Ensuite, envoyez-le à votre banque.
Êtes-vous client·e d’une banque qui n’a pas été examinée dans notre étude? Utilisez le second modèle de courrier électronique (e-mail 2) et adaptez-le à votre banque ou écrivez votre propre e-mail. Ensuite, envoyez-le à votre banque.
👉 Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].
💚 Les demandes et les actions des client·es sont généralement prises très au sérieux et ont un véritable impact au sein des banques. Votre engagement peut aider à faire la différence!
Exemples d’e-mail
Modèle d’e-mail 1 Madame, Monsieur, J’ai récemment découvert le classement de Greenpeace Suisse sur le stewardship environnemental des principales banques et assurances de Suisse et j’ai vu que vous y avez obtenu une note insuffisante. En conséquence, je me pose la question de savoir si mon argent est géré chez vous en accord avec mes valeurs et mon espoir pour un avenir viable pour toutes et tous. Votre engagement auprès des entreprises investies permet d’avoir une influence sur leurs pratiques commerciales et de protéger plus efficacement l’environnement. Je souhaite savoir dans quelle mesure vous exploitez ce potentiel. Je serais ravi·e si vous pouviez m’expliquer comment vous envisagez de vous améliorer en matière de stewardship environnemental afin d’orienter l’économie vers plus de durabilité. Avec mes meilleures salutations, Votre cliente/Votre client, [Prénom Nom] |
Modèle d’e-mail 2 Madame, Monsieur, J’ai récemment découvert le classement de Greenpeace Suisse sur le stewardship environnemental des principales banques et assurances de Suisse et j’ai vu que les principaux gestionnaires de fortune suisses n’utilisent que très peu leurs influence pour la préservation de la nature et du climat. En conséquence, je me pose la question de savoir si mon argent est géré chez vous en accord avec mes valeurs et mon espoir pour un avenir viable pour toutes et tous. Votre engagement auprès des entreprises investies permet d’avoir une influence sur leurs pratiques commerciales et de protéger plus efficacement l’environnement. Je souhaite savoir dans quelle mesure vous exploitez ce potentiel. Je serais ravi·e si vous pouviez m’expliquer comment vous envisagez de vous améliorer en matière de stewardship environnemental afin d’orienter l’économie vers plus de durabilité. Avec mes meilleures salutations, Votre cliente/Votre client, [Prénom Nom] |