Des militant·es Greenpeace ont participé aujourd’hui à la conférence annuelle de l’association SwissSustainable Finance – la finance dite durable. Les militant·es ont confronté les membres de l’organisation aux résultats d’une nouvelle étude, qui montre que les banques et les assurances suisses sont loin de s’engager suffisamment pour la protection de l’environnement et du climat. Une initiative populaire veut changer cela.

Les banques et les assurances de Suisse, pour qui la gestion de fortune représente le secteur d’activité le plus important, investissent des centaines de milliards de francs dans des entreprises du monde entier par le biais de fonds d’investissement. Ces fonds proviennent notamment de caisses de pension, de fondations et de la prévoyance privée. Les gestionnaires de fortune tirent profit des activités de ces entreprises, mais représentent aussi les droits de propriété vis-à-vis de celles-ci. De ce fait, ils deviennent coresponsables de leurs impacts environnementaux.

Les banques et les assurances ne cessent de répéter que désinvestir des entreprises qui ont des activités nocives pour le climat et l’environnement  (comme les producteurs de pétrole ou les acteurs de l’élevage industriel responsables de la déforestation) est inefficace pour faire avancer les entreprises vers plus de durabilité. Elles affirment qu’il vaut mieux exercer une influence sur les entreprises et exiger des pratiques commerciales plus durables, par exemple par le dialogue ou par des votes et des élections lors des assemblées générales.  C’est ce que l’on nomme l’actionnariat actif, ou le stewardship environnemental.

Notre étude montre que les mesures d’engagement mises en œuvre par les gestionnaires de fortune ne font pas avancer la protection du climat et de la nature. Ils exercent certes une influence sur les entreprises, mais surtout en faveur d’une augmentation des profits plutôt que pour l’environnement.

Une régulation du secteur s’impose

La notation et le classement des principaux gestionnaires de fortune montrent que même des poids lourds comme UBS ou Swisscanto s’engagent encore bien trop peu, malgré leurs possibilités, pour la préservation des bases naturelles de la vie.

Aucun gestionnaire de fortune ne satisfait nos attentes minimales en matière de stewardship environnemental axé sur l’impact. Par conséquent, les trois premières places restent vacantes.


Évaluation des 14 principaux gestionnaires de fortune présents en Suisse basée sur la sai- son des procurations 2023 et les politiques et activités de stewardship de 2023 et 2024. Pour le calcul du score total, chaque dimension a été pondérée d’un tiers.

Notre analyse le prouve une fois de plus: les acteurs de la place financière suisse n’assument pas suffisamment leurs responsabilités. Les initiatives volontaires qu’ils mettent en place sont largement insuffisantes. C’est pour cela que Greenpeace demande davantage de régulation pour que les acteurs du secteur financier soient tenus de protéger le climat et la nature.

Soutenez l’initiative populaire pour une place financière durable!

Un engagement de la place financière suisse pour la durabilité est le levier le plus important dont nous disposons en Suisse pour la protection du climat et de la nature. C’est pourquoi nous lancerons cet automne une initiative populaire dans le cadre d’une large coalition.

Je soutiens l’initiative
 
En montrant dès maintenant votre soutien pour l’initiative, vous contribuez grandement au succès de la collecte de signature cet l’automne. Merci 🤩

Séminaire en ligne (en anglais)

Profit over planet : Are asset managers fulfilling their stewardship responsibilities ?

Le 2 juillet 2024 de 14h00 à 15h00 sur Zoom

Intervenant·es: 

  • Les auteur·ices de l’étude qui présenteront les données et les méthodes employées (Dominik Boos, ZHAW; Eleanor Willi, rezonanz).
  • Adrian Schatzmann, directeur de l’Asset Management Association Switzerland, informera sur les développements et les zones de tension dans le secteur à cet égard et se joindra à la discussion. 
  • Les expert·es de Greenpeace Suisse évalueront et interpréteront les résultats au regard de l’urgence de faire des progrès en termes de responsabilité environnementale et de la responsabilité des banques et des assurances.

Voir l’événement sur LinkedIn

⏩️ S’inscrire pour participer au séminaire en ligne