Aujourd’hui, des militant·es Greenpeace protestent en Suisse et aux Pays-Bas contre l’entreprise d’Allseas active notamment dans l’extraction minière en eaux profondes. La compagnie, dont le siège social se trouve en Suisse romande, est au cœur de la chasse aux ressources des fonds marins. Le pillage prévu de l’océan profond pourrait entraîner une catastrophe écologique.

Allseas: un acteur important dans l’exploitation minière en eaux profondes

L’activité principale d’Allseas, dont le siège se trouve à Châtel-Saint-Denis dans le canton de Fribourg, est la construction et le démantèlement de plateformes pétrolières et de pipelines sous-marins. Depuis 2019, Allseas collabore également avec The Metals Company – une entreprise canadienne qui veut exploiter des nodules polymétalliques en eaux profondes. Allseas a transformé l’un de ses anciens navires de forage, le “Hidden Gem”,  et en a fait le premier navire au monde prévu pour la collecte de ces nodules. The Metals Company s’en sert pour effectuer des tests.

Protestations internationales contre Allseas

Jusqu’à présent, les activités d’Allseas sont peu connues. Des militant·es Greenpeace en Suisse et aux Pays-Bas les ont aujourd’hui mises en lumière en protestant devant les bureaux d’Allseas à Châtel-Saint-Denis et à Delft. En Suisse, les militant·es ont distribué des flyers aux employés et ont discuté avec eux des risques environnementaux liés au projet d’extraction minière en eaux profondes.

Les dommages environnementaux pourraient être catastrophiques

Les abysses sont l’un des plus grands habitats et l’un des derniers écosystèmes encore à peu près intacts sur notre planète. L’exploitation commerciale détruirait sa biodiversité. Les nuages de boues soulevés par les dragues sous-marines menacent des espèces animales importantes dans la chaîne alimentaire. De plus, le carbone stocké dans les sédiments marins risque d’être libéré et d’accélérer le réchauffement climatique. Des entreprises comme Allseas et The Metals Company veulent exploiter et détruire les habitats uniques des grands fonds marins dans leur quête de métaux comme le cobalt, le cuivre, le manganèse et le nickel. Notre message à Allseas est clair: pas d’extraction minière en eaux profondes! Les profondeurs marines sont une merveille de la nature que nous devons protéger – et non détruire.