La victoire de la loi sur l’électricité est un succès important pour la transition énergétique en Suisse. La population exprime son soutien à un abandon rapide du pétrole et du gaz. Le Conseil fédéral et les cantons doivent s’atteler à une mise en œuvre rapide du texte. Ce résultat permet à la Suisse d’avancer concrètement vers un approvisionnement énergétique entièrement basé sur les renouvelables et de rompre rapidement avec l’énergie nucléaire.
Avec la nouvelle loi sur l’électricité et l’augmentation prévue de la production annuelle d’électricité de 45 TWh d’ici 2050, la Suisse s’engage enfin sur la voie d’un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable. Cette croissance rapide rend caduques les prolongations des durées d’exploitation des réacteurs nucléaires existants, la construction et l’exploitation de centrales thermiques de réserve fonctionnant avec des combustibles fossiles ainsi que les discussions sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le moindre franc investi dans ces technologies obsolètes est un franc gaspillé.
En 2023, les installations présentes sur le territoire suisse produisaient déjà un excédent d’électricité de 6,4 TWh. Cela représente une production supérieure à celle des deux réacteurs vieillissants de la centrale nucléaire de Beznau de 6 TWh. L’essor du solaire continue de s’accélérer. Le développement des capacités de stockage hydraulique permet de garantir l’approvisionnement également en hiver.
Le nucléaire devient obsolète
Charge aujourd’hui à Axpo de fixer une date butoire pour l’arrêt rapide et définitif de l’exploitation des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. Ceux-ci comptent parmi les plus vieux encore en activité sur la planète et posent des problèmes de sécurité insolubles.
De plus, l’analyse de Greenpeace Suisse montre qu’il est possible de se passer de Gösgen et Leibstadt d’ici à la fin de la décennie. Il n’existe en outre pas de raison valable de revenir sur l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse approuvée en votation. Aucune des technologies nucléaires disponibles, ou actuellement en développement, n’apporte de solution sérieuse aux défis climatiques et énergétiques que la Suisse doit relever.
Contacts:
Nathan Solothurnmann, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, +41 76 514 90 48, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]