Malgré la recommandation positive de la Préposée cantonale à la transparence, le Canton de Fribourg refuse de publier le contrat de vente du terrain à St-Aubin pour le projet de gigantesque abattoir Micarna. Greenpeace Suisse regrette ce nouveau manque de transparence et a fait recours le 29 mai auprès du Tribunal cantonal. 

Constatant plusieurs zones d’ombres dans le projet de construction du méga-abattoir romand, Greenpeace Suisse a demandé, selon le principe de transparence, à pouvoir consulter le contrat conclu en octobre 2023 entre le Canton de Fribourg et Micarna pour la vente du terrain de 95’000 m2 à St-Aubin. Suite à un premier refus, l’autorité cantonale de la transparence a été saisie et a émis en mars dernier une recommandation limpide: le contrat est bien un document officiel d’intérêt public et ainsi soumis à la loi sur la transparence.

La Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) refuse pourtant de suivre la recommandation de la Préposée à la transparence. Greenpeace Suisse s’étonne de cette décision et a donc déposé hier un recours au Tribunal cantonal  pour faire toute la lumière sur les clauses de l’accord entre Migros et le Canton de Fribourg. 

« Nous avions essayé d’obtenir des informations précises directement auprès de Migros qui n’avait pas voulu entrer en matière. Le refus également net du Canton, qui s’obstine à vouloir garder secret un contrat pourtant reconnu comme d’intérêt public, dénote les enjeux majeurs qui se jouent avec cette vente. Nous sommes déterminés à faire toute la transparence sur ce projet de gigantesque abattoir nuisible à l’environnement » dénonce Florian Kasser, coordinateur de la campagne consommation pour Greenpeace Suisse.

Le nombre plusieurs fois modifié par Migros – entre 30 et 40 millions – de poulet abattus par an, la consommation d’eau, l’avenir du site de Courtepin, la clause (toujours présente dans le contrat ?) de rachat possible en cas de non-démarrage des travaux avant le 31 janvier 2025 sont quelques-uns des points à clarifier. Il est temps que les autorités et le géant orange fassent preuve de transparence sur leur intention avec ce projet qui pérennisera la surconsommation de poulet, au détriment du climat, de la biodiversité et de l’environnement. 

Informations complémentaires

Fiche thématique de Greenpeace sur Micarna (mise à jour en mai 2024)

Une soirée d’information est organisée le 12 juin à 19h30 au Château de St-Aubin par Eco-Transition La Broye

Contacts

Florian Kasser, campagne consommation, Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected] 

Fanny Eternod, porte-parole consommation, Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]