Le 9 juin, la Suisse vote sur la loi sur l’électricité, car un référendum a été lancé contre ce projet. Greenpeace appelle à voter OUI. Voici quatre raisons de s’engager en faveur de la loi.

Rendre la Suisse indépendante des énergies fossiles

La loi sur l’électricité constitue une étape clef pour mettre en œuvre la loi climat adoptée l’an dernier par près de 60 % de la population. Elle permet à la Suisse de surmonter sa dépendance aux énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, qui proviennent souvent d’États belliqueux et qui nuisent énormément au climat et à la nature. Cerise sur le gâteau, la loi rend le nucléaire superflu dans notre pays.

Les espaces naturels précieux restent protégés

Pour nous, il est essentiel de protéger les espaces naturels intacts. La nouvelle loi préserve les biotopes d’importance nationale. Il sera toujours possible de s’opposer aux projets de parcs éoliens et solaires. La loi impose l’installation de panneaux solaires sur les toits de plus de 300 mètres carrés. De fait, la plupart des nouvelles installations solaires seront construites sur des infrastructures existantes. Dans le pire des cas, les installations au sol peuvent être démontées à tout moment sans causer de dommages.

L’importance des économies d’énergie

La loi sur l’électricité assure la stabilité des prix et récompense les économies d’énergie. Maîtriser notre consommation d’énergie est d’une importance cruciale pour la protection du climat et pour assurer l’approvisionnement. Cela permet aussi de limiter les émissions carbones des transports, des bâtiments et de l’industrie. La loi permet la constitution de “communautés électriques locales” associant production et consommation pour favoriser une utilisation efficace de l’énergie.

Un non aurait des conséquences funestes

La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques dans les Alpes reste possible, même si la loi est rejetée. Le «Non» ne protège pas la nature. Au contraire, il fait reculer la politique énergétique tout en ouvrant la porte à la construction de centrales nucléaires ou à gaz. Pour Greenpeace, les avantages de la loi l’emportent ainsi clairement sur les inconvénients.

L’adoption de loi sur l’électricité rend possible la réalisation de nos objectifs climatiques et permet de protéger nos paysages et nos montagnes d’un développement incontrôlé des énergies renouvelables.

Merci de voter OUI le 9 juin prochain et d’inciter vos proches à faire de même. Toutes les voix comptent!

>> Plus d’informations de la part de la campagne environnementale en faveur du OUI à la loi sur l’électricité: https://www.loi-electricite.ch/