Communiqué de presse commun des Aînées pour le climat Suisse et Greenpeace Suisse

Le 9 avril 2024, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) rendra son arrêt dans l’affaire « Verein KlimaSeniorinnen Schweiz and Others v. Switzerland » (application no. 53600/20). Ce verdict sera rendu public à Strasbourg. Lors de la même audience, la CEDH rendra également ses décisions dans deux autres affaires concernant le climat : « Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Other States” (no. 39371/20) et “Carême v. France” (no. 7189/21). Plus d’une centaine de membres des Aînées pour le climat Suisse se rendront à Strasbourg pour assister à l’annonce du jugement. En amont, les recourantes et leur équipe juridique invitent les journalistes à un briefing qui se tiendra en ligne.

Les Aînées pour le climat Suisse et les quatre requérantes individuelles ont déposé une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) car la politique climatique menée par la Suisse s’avère insuffisante, et viole ainsi leurs droits fondamentaux. Leur affaire a été plaidée publiquement devant la Grande Chambre de la CEDH le 29 mars 2023, devenant ainsi la première affaire concernant le climat sur laquelle se prononce la Cour de Strasbourg.

Le verdict tombera donc un peu plus d’un an plus tard. Le 9 avril 2024 à 10h30, la Grande Chambre de la CEDH rendra public son arrêt au Palais des Droits de l’Homme à Strasbourg. Plus d’une centaine de membres de l’association Aînées pour le climat Suisse et des requérantes individuelles souhaitent assister personnellement à cette annonce et se rendront donc à Strasbourg.

Lors de la même audience, les verdicts seront également rendus publics dans les deux autres affaires pendantes concernant le climat devant la Grande Chambre de la CEDH: « Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Other States” (no. 39371/20) et “Carême v. France” (no. 7189/21).

On s’attend à ce que la Grande Chambre de la CEDH s’appuie sur ces trois affaires pour poser les premiers jalons de sa jurisprudence sur la question de savoir si, et dans quelle mesure, les États ayant une politique climatique insuffisante violent leur devoir de protection des droits humains. Selon l’ancienne Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, le réchauffement climatique « constitue une menace pour les droits humains comme le monde n’en a jamais vu auparavant » (citation de la prise de position en tant que tierce partie). Dès lors qu’ils créent un précédent applicable devant toutes les juridictions des pays du Conseil de l’Europe, les jugements de la CEDH auront une portée bien au-delà des frontières de la Suisse.

Une victoire des Aînées pour le climat Suisse et des requérantes individuelles constituerait un succès important pour les femmes âgées en Suisse, mais également pour tous les êtres humains de toutes les générations. À l’échelle européenne, tous les États membres du Conseil de l’Europe devraient réexaminer et renforcer leur politique climatique à la lumière des principes établis par la CEDH. Tout le monde en bénéficierait.

Le site internet des Aînées pour le climat Suisse référence tous les documents concernant l’affaire.


Accréditation des médias à la CEDH


Pour être présent lors du prononcé de l’arrêt, merci de contacter directement le service de presse de la CEDH.


Briefing pour les médias sur l’affaire des Aînées pour le climat Suisse devant la CEDH


Le 3 avril, les Aînées pour le climat Suisse, leur équipe juridique et Greenpeace Suisse organisent un briefing pour les médias. Cette discussion aura lieu en ligne et sera menée en allemand et en français. Les questions pourront également être posées en anglais et en italien. Ce briefing abordera les points les plus importants concernant le jugement ainsi que les détails logistiques sur le voyage des Aînées pour le climat Suisse à Strasbourg et sur le jour de l’annonce du jugement.

Date et heure:
Mercredi 3 avril 2024, de 10h00 à 11h00

En ligne sur Zoom:
https://greenpeace.zoom.us/j/99659783849?pwd=dXVnRVZaV28wb0J6SFlKMk9oV2VTdz09
ID de réunion : 996 5978 3849
Code d’accès : 606598

Merci de bien vouloir confirmer votre participation par e-mail ou par téléphone à [email protected].


Contacts


Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, +41 79 249 72 17, [email protected]
Raphaël Mahaim, avocat au barreau, +41 79 769 70 33, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]

Italiano
Norma Bargetzi, Anziane per la protezione del clima, +41 79 352 98 89, [email protected]

Deutsch
Rosmarie Wydler-Wälti, Co-Präsidentin des Vereins KlimaSeniorinnen, +41 61 302 96 35, [email protected]
Cordelia Bähr, Leitende Rechtsanwältin der KlimaSeniorinnen, +41 78 801 70 34, [email protected]
Georg Klingler, Projektkoordinator und Klimaexperte Greenpeace Schweiz,
+41 79 785 07 38, [email protected]