Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui la première révision des Swiss Climate Scores. Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs pour montrer dans quelle mesure les placements financiers sont compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Greenpeace Suisse est déçue par la maigreur de cette révision qui contient encore des lacunes significatives. Le Conseil fédéral se prive ainsi d’une opportunité précieuse d’améliorer la qualité des scores. Pire, il renonce à les rendre obligatoires, alors qu’il est depuis longtemps évident que les actions volontaires des acteurs de la place financière sont insuffisantes.
Commentaire de Niki Vischer, experte en finance durable pour Greenpeace Suisse:
“Le gouvernement a ajouté deux questions importantes au questionnaire des Swiss Climate Scores, dans le but de montrer aux investisseurs si un produit financier est climato-compatible ou contribue à l’atténuation du réchauffement climatique. C’est louable. Malheureusement, la réponse à ces questions est facultative. Il en résulte un affaiblissement des Swiss Climate Scores.”
“De plus, le Conseil fédéral a manqué l’occasion de rendre plus crédibles les pratiques de stewardship climatique. Il n’est pas clairement visible pour les investisseurs dans quelle mesure les gestionnaires d’actifs sont tenus de dialoguer avec les entreprises investies ou s’il est attendu d’eux qu’ils exercent leurs droits de propriété de manière stratégique, et avec quelles conséquences pour les amener à intensifier leurs efforts en matière de protection du climat.”
“Fondamentalement, la place financière suisse est encore loin de la transparence climatique nécessaire pour avancer sur les questions climatiques. Jusqu’à présent, seuls quelques acteurs du secteur financier ont appliqué les Swiss Climate Scores à leurs produits. Selon la dernière étude de marché de Swiss Sustainable Finance, un tiers seulement des gestionnaires d’actifs prévoient de le faire à l’avenir. C’est une performance faible pour une industrie qui prétend vouloir occuper une place de leader international en matière de transparence climatique.”
“Nous attendons de tous les acteurs de la place financière qu’ils introduisent les Swiss Climate Scores de manière contraignante. S’ils continuent de tergiverser, nous exhortons le Conseil fédéral à réguler le secteur.”
Greenpeace Suisse a participé en 2023 au groupe de travail dirigé par le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) pour le développement des “Swiss Climate Scores ».
Contact:
Niki Vischer, experte en finance durable, Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 15, [email protected], (Réponse en allemand et en anglais)
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]