Le 30 novembre s’ouvre à Dubaï la COP 28 qui constitue un test important pour les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. La conférence doit fixer un cadre clair pour mettre fin à l’expansion du charbon, du pétrole et du gaz et accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Une exigence qui concerne aussi particulièrement les acteurs de la place financière suisse, le centre de gestion de fortune transfrontalière le plus important au monde. Les émissions liées à ses investissements représentent entre 14 et 18 fois celles de la Suisse.  Les institutions financières suisses sont encore loin d’avoir correctement inclus la question climatique dans leurs modèles d’affaires.

Commentaire de Peter Haberstich, expert en finance durable pour Greenpeace Suisse:

“Dans une COP marquée par la présence de nombreuses institutions financières internationales, notamment lors du Sustainable Finance Forum du 6 décembre, il est important de rappeler la responsabilité de la place financière suisse face au défi climatique. Les différents acteurs du secteur de la finance tiennent en main un des leviers les plus efficaces pour réduire les émissions de l’économie mondiale. Les investisseurs, les gestionnaires de fortune et les assurances doivent user de leur influence en tant que propriétaires et obliger les entreprises dans lesquelles ils investissent à réduire progressivement leurs émissions à un rythme cohérent avec les objectifs de l’Accord de Paris.“

“En tout premier lieu, les investisseurs doivent s’assurer que les compagnies actives dans le pétrole, le charbon et le gaz, mettent un terme à l’expansion de la production comme le préconise l’Agence internationale de l’énergie. Si cela n’est pas possible, ils doivent retirer leurs investissements. Les acteurs de la place financière doivent devenir des militants de la cause climatique et exercer leur influence pour soutenir et accélérer l’essor des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique partout sur la planète et notamment dans les pays du Sud. Toutefois, au regard de la lenteur avec laquelle le secteur de la finance fait face à la crise climatique et l’échec des mesures volontaires, il est crucial d’aboutir rapidement à une régulation de ses activités par les autorités politiques.”

Présence de Greenpeace à la COP 28

Greenpeace International est présent à Dubaï durant la totalité de la COP 28 avec une délégation d’experts·es internationaux et de représentants·es de différents bureaux nationaux de Greenpeace. Un briefing contentant toutes nos prises de positions internationales et les revendications de Greenpeace est à la disposition des médias: “COP28 must make fossil fuels history. Expectations for the COP28 UN climate talks in Dubai, Nov-Dec 2023”, Greenpeace International, novembre 2023

Contacts:

Pour contacter la délégation de Greenpeace International à la COP 28:

Gaby Flores, coordinatrice et responsable presse, Greenpeace International, [email protected]
Greenpeace International Press Desk, +31 (0) 20 718 2470 (disponible 24h/24) ), [email protected]

Experts présents en Suisse:

Finance:
Peter Haberstich, expert en finance durable, Greenpeace Suisse : +41 76 337 44 49, [email protected], (réponse en allemand et en anglais)

Politique climatique suisse:
Georg Klingler, expert climat et énergie, Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected], (réponse en allemand et en anglais)

Contact médias: