Le groupe Migros se présente comme le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde. Vraiment? Le 8 juin dernier, nous nous sommes donc rendus à Zurich lors de la Journée des consommateurs de la Fédération des coopératives Migros pour leur poser quelques questions. Car un sujet nous laisse particulièrement perplexe : comment pourrait-on être respectueux de l’environnement et construire un gigantesque abattoir de volailles qui augmentera la production industrielle de viande, si néfaste pour notre planète?

La première question, posée par un participant anonyme, concerne la croissance dont Micarna, la filiale de Migros, a besoin. Voici la réponse de la responsable du développement durable chez Micarna: « Je ne pense pas que le marché de la viande soit un marché en croissance. Nous sommes dans un domaine où nous partons du principe que, à moins que la croissance démographique n’augmente beaucoup plus, nous sommes plutôt une entreprise qui va se contracter.»

C’est à ce moment qu’intervient notre experte Alexandra Gavilano pour placer Migros devant ses contradictions : comment affirmer que la croissance n’est pas prévue alors que le nombre de poulets abattus sera en augmentation, passant de 33 à 40 millions chaque année? La représentante de Micarna conteste : « Premièrement, les chiffres ne sont pas corrects en ce qui concerne ce méga-abattoir…» Les médias et le responsable finance de Micarna se seraient donc trompés? Ce dernier déclarait pourtant face caméra en octobre 2020: «Actuellement sur le site de Courtepin, on transforme 30 millions de poulets. Sur le nouveau site, on souhaite faire un projet, dans une première étape, à 40 millions de poulets suite au développement important de la consommation de volaille suisse.»

Selon les termes de la responsable du développement durable chez Micarna: «La viande a un impact et elle en aura toujours un». Nous sommes cette fois bien d’accord. C’est pourquoi nous demandons à Migros de réduire son assortiment de produits d’origine animale et de promouvoir une alimentation à base de plantes.