Une agriculture durable n’altère ni l’eau, ni les sols, ni les aliments
Greenpeace s’engage à travers le monde pour une agriculture moderne et écologique axée sur les cycles et les ressources naturelles, produisant des aliments sans génie génétique et exempts de substances polluantes toxiques.
La production agricole mondiale était jusqu’ici placée sous le signe de la performance et de la rationalisation. Aujourd’hui, nous savons que l’agriculture industrielle, avec ses engrais artificiels, ses pesticides, son gaspillage d’eau et ses plantes transgéniques, a créé de nombreux problèmes pour les êtres humains, les animaux et l’environnement.
Afin de maîtriser les défis de l’avenir, il faut un changement radical et systématique de la recherche, de la formation et des pratiques agricoles. La disponibilité de la nourriture et sa production locale sont le garant d’une souveraineté alimentaire basée sur les petites structures paysannes. La multifonctionnalité de l’agriculture, avec ses apports économiques et sociaux, doit être reconnue et promue à l’échelle mondiale.